S’entourer de beauté

Par Joëlle Currat

En plus d’embellir sa maison, une œuvre d’art permet de personnaliser son intérieur, de soutenir les artistes et de diversifier ses investissements.

Pourquoi acheter une œuvre d’art originale, alors qu’on trouve des reproductions tout aussi belles et beaucoup moins chères dans des magasins de meubles et de décoration ? Poser cette question, c’est un peu comme se demander pourquoi aller manger dans un bon restaurant alors qu’on peut se faire réchauffer un plat surgelé au micro-ondes ! Au lieu d’encombrer nos maisons d’objets fabriqués à la chaîne, acquérir une œuvre d’art sublime la pièce où elle se trouve et procure beaucoup de satisfactions.

Pour le plaisir

On achète une œuvre d’art – tableau, sculpture, photographie – tout d’abord pour le plaisir ! Le plaisir de posséder un objet esthétique et unique, dont la texture et les matériaux reflètent le travail, les talents et l’âme de l’artiste. Par ce qu’elle dégage, cette œuvre aura le pouvoir de transformer un espace et de transmettre une émotion, celle-là même qu’on a ressentie quand on l’a vue pour la première fois.

On l’acquiert aussi pour le plaisir d’offrir, que ce soit un cadeau reflétant nos sentiments ou en soutien à un artiste dont on apprécie particulièrement les œuvres.

Un patrimoine culturel

En plus de refléter la personnalité de son acquéreur, une œuvre d’art porte en elle les valeurs et les courants d’une époque, d’une région, d’un pays. Elle parle du moment où elle a été créée, elle évoque des souvenirs personnels. C’est une page d’histoire. En achetant un tableau, par exemple, on préserve un héritage collectif, on s’en fait l’archiviste pour les générations suivantes, en quelque sorte. Et on apporte, par là même, un soutien à sa communauté, à son territoire et parfois à des mouvements culturels et politiques dont font partie les artistes.

L’achat d’œuvres d’art peut également être considéré comme un bon investissement financier. Celles-ci représentent une valeur sûre pour de nombreux collectionneurs et peuvent offrir des rendements attractifs à long terme.

Un élan du cœur

Anne Berberi, une artiste aquarelliste de Sainte-Adèle dont les tableaux représentent des paysages des Laurentides, témoigne de différents commentaires qu’elle reçoit de la part des gens qui achètent ses toiles. « Mes clients me disent que mes tableaux leur procurent des émotions agréables, comme de l’apaisement ou de la joie, dit-elle. Pour d’autres, ils évoquent des souvenirs de balades ou d’expédition dans la région. »

Selon Jacques Papin, propriétaire de la galerie Rod à Saint-Sauveur, une œuvre d’art n’est pas un objet de décoration : « On l’achète par amour, parce qu’on a ressenti quelque chose par rapport à l’œuvre ! »


Comment mettre en valeur une œuvre d’art ?

Une création artistique se doit d’être bien exposée. Il s’agit donc de choisir adéquatement son emplacement.

  • Pour un tableau, choisir un grand mur et éviter les endroits encombrés par des meubles ou d’autres objets.
  • Orienter verticalement ou horizontalement l’œuvre murale selon sa forme et la place disponible.
  • Choisir un thème unique (paysages, portraits) et une teinte dominante pour un même lieu (couleur des murs et des tableaux).
  • Mettre la toile en valeur en maintenant une cohérence dans le choix des matériaux et des structures du cadre.
  • Éclairer l’objet d’art de façon appropriée. On s’inspire de ce qu’on voit dans les musées et les galeries d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *