Au Saint-Jérôme Folk en fin de semaine…
L’événement Saint-Jérôme Folk se poursuit en fin de semaine à l’Amphithéâtre Rolland. Vendredi le 21 août, le duo Fire/Works sera en vedette, suivi de Will Driving West. Le samedi 22, c’est la formation Saratoga qui chauffera la foule, avant qu’Éric Goulet ne s’empare de la scène.
Dès 20 h, le vendredi 21, les Jérômiens pourront apprécier le folk mélancolique de Will Driving West, un groupe indépendant qui a vendu, via le Web, des milliers d’albums dans une soixantaine de pays et obtenu des numéros un au Palmarès iTunes Canada. C’est en 2009, au retour d’un voyage musical initiatique en Irlande, que David Ratté a fondé le groupe aujourd’hui formé de cinq membres, dont sa tendre moitié Andréa Bélanger. Certaines de ses pièces ont été utilisées dans les séries télé et au cinéma, dont le film Camion de Raphaël Ouellet. Fly, le troisième album du groupe, a reçu un bel accueil et pourrait bien être celui de sa consécration!
Le duo Fire/Works, formé de Jonathan Peters et David Lagacé, assurera la première partie de cette soirée. Élevés dans les souterrains bruyants de Montréal, non loin des Timber Timbre, Patrick Watson et Broken Social Scene, leur monde musical est fait d’harmonies vocales éthérées et d’instrumentations riches, où les mélodies parlent et les mots chantent. Le duo a trois albums à son crédit : Shananigan, Prelude (live) et Grand Voyageur.
Le lendemain samedi 22 août, c’est Éric Goulet, talentueux multi-instrumentiste, auteur, compositeur, chanteur et réalisateur (Vincent Vallières, Yann Perreau…), qui montera sur scène. Depuis ses débuts avec le groupe Possession simple, jusqu’aux magnifiques bombes de la formation Les Chiens et ses albums sous le pseudonyme Monsieur Mono, il s’est bâti une solide réputation sur la scène musicale québécoise. Avec la parution des albums Volume 1 en 2011, suivie cette année de Volume 2, il s’est tourné plus résolument vers le country.
En première partie, on entendra la formation Saratoga, le nouveau projet commun de Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault qui, chacun de leur côté, ont cheminé sur la scène musicale québécoise, elle avec trois albums et lui comme bassiste au sein de plusieurs formations. Autour d’un seul micro, ils offrent des chansons pigées dans leurs répertoires respectifs, de nouvelles compositions et des reprises coup de cœur. Un folk épuré, né de leur expérience acquise au cours des années.
10 $ pour le laissez-passer!
Un laissez-passer au prix exceptionnel de 10 $ donne accès à tous les concerts. Il est disponible dans les trois bibliothèques municipales, à la billetterie d’En Scène (Maison de la culture Claude-Henri-Grignon), au Quartier 50+, au magasin Canadian Tire, ainsi que dans les supermarchés Métro Famille Thibeault. On peut aussi se le procurer en ligne sur le site Web de la Ville (vsj.ca).
À la lueur du succès remporté par les deux premiers week-ends de l’événement, il est recommandé d’apporter vos chaises de parterre, puisque les places assises dans l’estrade sont limitées.
Les Caisses Desjardins de Saint-Jérôme et Saint-Antoine-des-Laurentides se sont associées comme commanditaires officiels de cette première édition, à laquelle collaborent plusieurs autres partenaires locaux.
Plus de détails sur la page Facebook de Saint-Jérôme Folk. Suivez-en aussi l’actualité sur Twitter et Instagram. Pour être bien informé chaque semaine des activités estivales jérômiennes, abonnez-vous à la cyberlettre Saint-Jérôme vous informe en vous rendant sur la page d’accueil du site internet vsj.ca.