|

Au musée : De la parole aux actes

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. L’exposition « De la parole aux actes » qui se tiendra du 29 mars au 31 mai 2015 au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) met en dialogue les œuvres de plusieurs artistes d’Amérique du Nord.

En les rassemblant, la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre souhaite interroger nos manières de concevoir le monde en réfléchissant aux situations des femmes et des Autochtones, abordées sous l’angle de l’éducation et du langage.

Regard croisé

Un des fils conducteurs de ce projet est le rôle de l’éducation, considérée ici au sens large en tant que tout espace de formation visant le façonnement de la pensée, toutes méthodes employées pour véhiculer des idées en les présentant comme des vérités, des faits. Les écoles sont dans une position ambiguë : terrain fertile pour l’interrogation des idées reçues, pour l’échange de points de vue et le développement du regard critique, elles sont aussi un environnement politique où les positions et valeurs officielles sont transmises.

L’exposition propose ainsi un regard croisé sur les réalités du patriarcat et de la colonisation : deux systèmes d’autorité véhiculant des normes, des valeurs, dictant des comportements à adopter et des manières de penser.

Pour étayer ces réflexions, vous trouverez le travail des artistes suivants : Nadège Grebmeier Forget, Maggie Groat, Sharon Hayes, Faye Heavyshield, Maria Hupfield & Scott Benesiinaabandan, Sophie Jodoin, Michelle Lacombe, Leisure, duo formé de Susannah Wesley et Meredith Carruthers, Alanis Obomsawin et le Wapikoni Mobile.

Vernissage de l’exposition De la parole aux actes/Actions Must Match Words le dimanche 29 mars à 14 h – Performance de Michelle Lacombe le dimanche 29 mars de 14 h à 15 h. Musée d’art contemporain des Laurentides 101, place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *