|

Artiste de Saint-Sauveur

Par Lpbw

Pour sa 8e année consécutive, le Musée d’art contemporain des Laurentides proclame à nouveau les deux lauréats du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2008 : Jonathan Villeneuve et Simon Bouchard. Également, a eu lieu le vernissage de l’exposition des dessins originaux de la nouvelle BD «La Porte d’Ishtar » par Simon Dupuis, Jéromien d’adoption et illustrateur québécois en ascension.

Jonathan Villeneuve a remporté la bourse de « recherche et de diffusion », d’une valeur de 2 500 $, offerte par le groupe Rochon, Thériault, services-conseils, le groupe Platinum construction et le MAC des Laurentides et, Simon Bouchard à été nommé lauréat pour la bourse d’ « initiation à la sérigraphie », d’une valeur de 1 000 $, offerte par l’Atelier de l’Île de Val-David.

Jonathan Villeneuve

Originaire de Saint-Sauveur-des-Monts, il détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Il vit, étudie et travaille présentement à Montréal. Ses principaux champs de création sont la vidéo, l’installation et les applications de l’interactivité en art médiatique: « Ma pratique récente s’attarde à la relation que nous entretenons avec les multiples systèmes d’interface utilisés quotidiennement, et au rapport qui s’établit par processus de médiation. »

De plus, ses œuvres furent aussi exposées lors du festival Piksel (Bergen, Norvège, 2005) et prochainement au festival 404 (Trieste, Italie, 2008). Le public pourra voir son projet d’installation in situ proposé pour une première fois et présenté lors de la programmation 2008-2009 du MAC des Laurentides.

Simon Bouchard

Jeune artiste de 20 ans, natif et résident de Saint-Joseph-du-Lac, possède un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Collège Lionel-Groulx. Ses œuvres sont polyvalentes et explorent tout aussi bien les matériaux diversifiés tels que résine, paraffine, bois, acrylique,… tout autant que l’impression numérique et les installations multimédias interactives. Son stage d’initiation à la sérigraphie comprendra un séjour de production de 7 jours à l’Atelier de l’Île de Val-David avec une assistance technique, le matériel requis, un forfait d’hébergement et des frais de subsistance tout inclus.

Autres événements

La nomination et la remise des prix aux lauréats ont eu lieu en même temps que le vernissage de l’exposition « Décoratif!Décoratifs? », produite et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, en date du dimanche, 6 avril dernier, au Musée d’art contemporain des Laurentides. De plus, on soulignait l’exposition des dessins originaux de la nouvelle BD « La Porte d’Ishtar » par Simon Dupuis, Jéromien d’adoption et illustrateur québécois en ascension, qui était présent sur place pour la signature des exemplaires en vente; puis, suivait le lancement du livre de la commissaire Jocelyne Connolly portant sur « David Moore : Le corps absent »

Le lancement du 9e Concours des Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides aura lieu à l’automne 2008. Le Musée d’art contemporain des Laurentides ouvre ses salles d’exposition, du mardi au dimanche, de midi à 17 h.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.