|

Anik Bissonnette passe le flambeau à Guillaume Côté

Par Lpbw

CULTURE Anik Bissonnette, directrice artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, a annoncé ce matin, lors du dévoilement de la programmation 2014, que Guillaume Côté, l’un des plus brillants artistes dans le domaine de la danse sur la scène internationale, lui succèdera en tant que directeur artistique de ce Festival et ce à compter de la saison 2015 du FASS. .

D’ici à ce qu’il prenne les guides, elle l’a invité à participer à la préparation de la programmation de l’édition 2014, qui aura lieu du 31 juillet au 9 août.

« Le temps est venu pour moi de boucler la boucle et je suis ravie de passer le flambeau à Guillaume Côté, l’une des personnalités les plus exaltantes dans le monde de la danse contemporaine. Peu de danseurs et de chorégraphes saisissent les occasions offertes par la danse avec tant d’enthousiasme et de vision. Pour le FASS, je prévois un avenir passionnant sous la direction artistique de Guillaume Côté », a souligné Mme Bissonnette.

 

« Assurer la direction de ce merveilleux festival, désormais l’événement chorégraphique estival le plus en vue au Canada, a été un immense plaisir et un grand privilège », a-t-elle ajouté. Elle avait pris la direction artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur en 2004, parvenant en dix ans à en faire un événement majeur en Amérique du Nord.

 

En outre, Anik Bissonnette, lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour la réalisation artistique a reçu son prix à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall, le 9 mai dernier. Il s’agit de la plus haute distinction accordée en danse au Canada.

 

Guillaume Côté danseur, chorégraphe et compositeur a été sacré « l’homme de la Renaissance du monde des arts de la scène » par le magazine Now. Originaire du Lac-Saint-Jean, il a intégré le Ballet national du Canada en 1998, devenant premier danseur en 2004 et chorégraphe associé en 2013. L’un des artistes invités les plus convoités dans le domaine de la danse, Guillaume Côté s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, avec les plus prestigieuses compagnies de danse. En tant que chorégraphe, il apporte une solide présence physique et une énergie intense au travail, ce qui lui a valu l’éloge de la critique internationale.

 

La 23e édition du Festival des arts de Saint-Sauveur 2014 se tiendra du jeudi 31 juillet au samedi 9 août.

Le Festival offre une gamme de forfaits avec des rabais allant jusqu’à 25 %. Les moins de 30 ans bénéficieront d’un rabais de 50 % sur certains spectacles. Pour plus d’informations et pour l’achat de billets : appelez 1-866-908-9090 ou visitez www.ticketpro.ca Un service de navette sera disponible quelques nuits durant le festival, offrant un transport entre Montréal et le chapiteau du FASS. Pour plus d’information, appelez 450-227-0427 ou visitez www.fass.ca

Les temps forts de la programmation 2014

Jeudi 31 juillet : Guillaume Côté avec la compagnie de danse ProArteDanza

Guillaume Côté, donnera le coup d’envoi au festival avec un programme spécialement créé pour l’occasion. La soirée commencera avec Lost in Motion, un court métrage à couper le souffle, suivi par Body of Work, une performance solo de Côté en hommage à Anik Bissonnette, lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour la réalisation artistique. Aussi au programme : Dance Me to the End of Love, la toute nouvelle œuvre de Côté, mise en musique par Léonard Cohen, et exécutée par des danseurs du Ballet national du Canada. Le programme comporte également des extraits de Giselle, ballet romantique par excellence, exécutés par Guillaume Côté et Svetlana Lunkina. première ballerine du Bolchoï. La soirée mettra aussi en vedette la compagnie de danse ProArteDanza, décrite par le Globe and Mail comme étant une compagnie de danse « incomparable ». Cette célèbre troupe de Toronto présentera Fractals, une chorégraphie signée Guillaume Côté, qualifiée de « fascinante et étourdissante » par le Globe, et en nomination aux Prix Dora dans la catégorie Chorégraphie exceptionnelle.

Vendredi 1er août : Ailyn Perez & Stephen Costello : de Puccini à Broadway

Le duo mari et femme, la soprano Ailyn Perez et le ténor Stephen Costello ont chanté sur les scènes d’opéra les plus prestigieuses du monde. Ils présenteront à Saint-Sauveur une programmation variée, depuis des airs bien connus aux mélodies incontournables de Broadway.

Samedi 2 août : La compagnie de danse Martha Graham

Fondée en 1926 par l’une des figures emblématiques de la danse moderne, la compagnie de danse Martha Graham laisse depuis sa marque. Cette compagnie de danse propose deux programmes pour l’édition 2014 du FASS. D’abord, une conférence-spectacle en matinée, Martha Graham 101, qui comprend Prélude et Révolte : de Denishawn à Graham (1906–1936). Cette prestation, qui retrace l’émergence du vocabulaire du mouvement distinctif de Martha Graham, sera suivie d’une séance de questions-réponses. Le programme en soirée propose Errand into the Maze et Diversion of Angels, deux chorégraphies de Martha Graham; Lamentation Variations, une série de courtes œuvres inspirées par Martha Graham; ainsi que de nouvelles œuvres de chorégraphes contemporains. De plus, un membre de la compagnie de danse animera un atelier de formation pour danseurs, à 14 heures.

Dimanche 3 août : Montreal Jubilation Gospel Choir

Trevor W. Payne présente son chœur et son orchestre à Saint-Sauveur avec un programme de chants gospel entrecoupés de pièces jazz, populaires et classiques.

Mercredi 6 août : Appassionata et Arthur Murray Montreal: musique de chambre et danse

Le chef d’orchestre Daniel Myssyk et son ensemble de musiciens virtuoses proposent un programme qui comprend les titres phares de Grieg, Suk, Bach et Tchaïkovsky. Ils partageront la scène avec des invités d’honneur, Champion de la danse sociale, Chris Panasuk et Anna Akseltod.

Jeudi 7 août : La compagnie Marie Chouinard

C’est en 1978 que Marie Chouinard s’est fait connaître du monde de la danse. Au cours des années qui ont suivi, l’étonnante originalité dont fait preuve sa compagnie de danse lui a valu une solide réputation internationale. Selon le journal Time Out Chicago : « Un parfait amalgame d’intensité, d’érotisme, d’humour et de poésie ». « Une danse à l’originalité saisissante », selon le journal Scotland on Sunday. La compagnie revient au FASS avec un programme qui promet d’être des plus impressionnants.

Vendredi, samedi 8 et 9 août : Les Étoiles internationales de ballet

Des artistes vedettes issus de quelques-unes des plus prestigieuses compagnies de danse européennes et américaines partagent la scène, livrant un brillant programme de solos et de pas de deux. Les artistes présentés inclus : Guillaume Côté, danseur principal avec le Ballet national du Canada et Svetlana Lunkina, première ballerine du Bolshoï; Joaquin De Luz, danseur principal du New York City Ballet et Misa Kuranaga, danseuse principale du Boston Ballet; Jason Reilly, danseur principal du Stuttgart Ballet et Anna Osadcenko, principale danseuse du Stuttgart Ballet; Yukichi Hattori, Alberta Ballet et Anna Williamson, Ballet BC.

Tous les spectacles en salle se tiendront sous Le Grand Chapiteau. Un programme de spectacles gratuits sera présenté sur la scène Desjardins, incluant tous les genres allant du Tango à la danse-impro en passant par le Rockbilly!

Le dimanche 3 août, c’est la Journée familiale Tohu-Bohu, qui offre une brochette d’activités pour les jeunes festivaliers : danse, musique, cirque, ateliers gratuits, etc.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.