Amélie Veille, un spectacle tout en émotion
Par LpbwSAINT-JÉRÔME. À Saint-Jérôme, le 13 mars prochain, Amélie Veille présentera le dernier spectacle de sa tournée « Mon cœur pour te garder ». Elle sera sur scène avec ses deux musiciens, un guitariste et un percussionniste, pour ce spectacle en formule acoustique qui se veut aussi intime que chaleureux. « On me dit qu’on ressortait de mon show avec le cœur plus léger, que c’était un spectacle qui faisait du bien. Et j’ai très envie de rencontrer les gens. Je pense que ça va être un beau moment de bonheur », nous lance Amélie Veille en entrevue.
Surprise !
La chanteuse-compositrice-interprète, et grande amoureuse des mots, s’accompagnera à la guitare «une de mes grandes passions». Elle propose des chansons à textes, de son répertoire, qu’elle a sélectionné parmi ses trois albums, ainsi que des grands classiques. « Dans la première partie du spectacle j’ai un medley de chansons françaises très connues, qui ont bercé mon enfance et, dans la deuxième partie, un medley plus folk américain », nous dit-elle ajoutant que sur scène, elle adore également raconter des histoires. «C’est un spectacle tout en émotion et il y a aussi beaucoup d’humour! »
Le 13 mars, Amélie aura aussi une invitée spéciale, Sophie Vaillancourt, l’ex-académicienne et beauté dans l’émission Le Banquier. « Elle va venir chanter quelques chansons avec moi!»
Un album pour cette année
On se souvient, l’auteure-compositrice et interprète québécoise Amélie Veille lançait en juin 2012 son troisième album, « Mon cœur pour te garder ». Elle en prépare un quatrième, en ce moment, et navigue entre deux continents. « Je suis souvent en France pour préparer mon prochain album. Je crée une partie de mon projet avec des collaborateurs d’ici et d’autres du côté de Paris », nous explique-t-elle. Son prochain disque va aussi sortir en Europe et Amélie souhaite être sur place pour bâtir son réseau. Cette année, elle passera donc la moitié de son temps en France, l’autre ici. « Je travaille avec François Bernheim (auteur-compositeur) et Boris Bergman (parolier). Au niveau des textes on coécrit, c’est un immense privilège !» Ce sont en effet de grosses pointures : Bergman a écrit pour Alain Bashung et Dalida entre autres, et Bernheim est celui qui, en plus d’avoir réalisé les deux premiers disques de Renaud, a composé pour Patricia Kaas.
Cet album devrait être prêt cet automne, un "single" va sortir très bientôt.
La France, Amélie la connaît déjà. Elle a entre autres fait la première partie de Maxime Le Forestier. Il fait partie de toute la génération d’artiste français qui, pour elle, est synonyme de réconfort : « c’est mon enfance, une partie de mon adolescence avec Brel Brassens et Ferré… Ils sont dans mon cœur et je les écoute fréquemment.»
Amélie Veille sera à l’affiche à la salle Antony-Lessard le 13 mars à 20 h. Info : Pour toutes informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. www.enscene.ca
0 Comments