10 livres à lire d’auteurs des Laurentides
Par Rédaction
L’Association des auteurs des Laurentides propose 10 livres d’auteurs et d’autrices d’ici à lire en 2024.
1. Mémoires de Mayron Schwartz – Jean-François Beauchemin
Notre président d’honneur Jean-François Beauchemin fera paraître un nouveau livre le 17 septembre, Mémoires de Mayron Schwartz (éditions Québec Amérique).
C’est dans la plus joyeuse indiscipline littéraire que Mayron Schwartz, un écrivain juif athée néodarwinien, rédige ce qui ressemble à ses mémoires. D’une anecdote à l’autre comme défileraient des chars allégoriques, il tisse avec éclat et poésie le récit d’une vie marquée par l’amour. Pourquoi en somme écrire ce livre ? Eh bien afin de faire, oui, un portrait un peu durable de ma vie, mais à partir de la vie des autres, comme lorsque vous construisez une grange avec ses quatre murs et son toit pour ensuite y mettre le foin, le foin étant vous-même, la matière nourricière, inflammable et périssable dont vous êtes fait. Mais que serais-je sans cette grange métaphorique que constitue la présence des autres ? Sans grand-père Aaron (poutre centrale), grand-mère Shamira (toit), grand-père Solomon (fenêtres), grand-mère Hannah (grenier pour les outils), papa (plancher renforcé), maman (mur est, face au soleil levant), Rivka (porte double avec ferrures articulées), le père Labranche (palan fixé à la poutre centrale, avec poulie et corde), mon ami Gabriel (lucarne au grenier), mon ami monsieur Vigneault (mur ouest, face au soleil couchant), etc. ? À présent voici une phrase cette fois très autobiographique : je ne vaux rien sans les autres, pas même le prix d’une courge à la foire maraîchère du village.
2. Le p’tit avion du Nunavik – Isabelle Charbonneau et Isabelle Larouche | Jeunesse
Le p’tit avion du Nunavik est un album illustré pour petits et grands. Il vous propose une tournée des quatorze villages du Nunavik, l’immense territoire situé au nord du Québec. D’aérogare en aérogare, à partir de Kangiqsualujjuaq, le petit avion accueille à son bord les animaux de la région. On suivra leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Kuujjuaraapik, où une surprise les attend. Un livre coloré et ludique pour découvrir le Nunavik, sa faune, sa flore et ses paysages grandioses.
Ces deux membres de l’AAL sont également les autrice et illustratrice du livre très connu dans la région Le p’tit train du Nord (2019).
3. Deux dimanches la semaine – Annie Depont | Journal
Depont est l’autrice également de Paola, en roue libre et de Astie d’Française de marde.
J’exagère toujours, et ma manière de vivre, et ma manière d’écrire, alors, s’il vous plaît, ne prenez pas tout au pied de la lettre, ne soyez sûr de rien ni de personne; le personnage que vous croyez avoir reconnu est peut-être un assortiment de personnalités composant mon cercle rapproché. Ne sautez donc pas aux conclusions, vous ne me connaîtrez jamais tout à fait. Vous tenez entre les mains une forme de journal romancé. Je l’ai écrit pour vous séduire, vous faire réfléchir et parfois vous faire rire. J’ai ajouté un dimanche à la semaine, et alors ? Ne trouvez-vous pas que le temps passe trop vite et que nous manquons de loisirs ? Un auteur a tous les droits; les droits d’auteur sont plus une question de liberté d’expression que de retour sur investissement. Et si elle ne nous est pas toujours donnée, cette liberté, il faut la prendre, à bras le corps, à bras le cœur.
4. Je cuisine avec mamie – Sylvie Duquette | Jeunesse
Quel beau bonheur pour moi, de réaliser un nouveau rêve. Un troisième livre. Mais cette fois-ci pour les tout-petits. Je me suis mise à l’écriture en m’inspirant de beaux moments passés avec ma petite fille Maggie lorsqu’elle avait dix ans et ce en se souvenant de nos merveilleux moments passer en cuisine ensemble, lorsqu’elle était plus petite. Je me suis dit, pourquoi pas ?
Pour moi, apprendre à cuisiner aux enfants est vraiment plaisant et important pour leurs initiations à la vie. Puisqu’un jour ils ou elles pourront cuisiner plusieurs bons petits plats et ce tout en apprenant de bonnes méthodes de travail. J’espère que vous passerez autant de plaisir dans cette lecture que nous lorsque nous avons eues à réaliser ce projet où vous y trouverez quelques belles valeurs ainsi qu’une belle recette et de beaux petits moments de douceur.
5. Bruno et le monstre – Anna Louise Fontaine | Jeunesse
Ce livre a été écrit avec sa petite fille.
Par une belle journée d’été, Bruno se promenait avec son chien Oswald qu’il tenait en laisse. Tout à coup, Oswald devint nerveux et s’élança avec une telle fougue que la laisse s’échappa des mains de Bruno. Il se précipita vers la plage et se mit à aboyer furieusement en direction du large…
6. Meurtre au prespytère – Maurice Jean | Roman policier
Cet auteur a écrit plusieurs livres policiers.
Montréal, novembre 1963. William Clement, révérend de la paroisse Saint-Barthélemy, est assassiné dans son bureau au presbytère. Comme celui-ci ne cachait nullement sa hargne contre le mouvement indépendantiste québécois, le Front de Libération du Québec responsable de plusieurs attentats au cours des derniers mois est immédiatement pointé du doigt. Le lieutenant Andrew Harrington, natif de cette paroisse, et son jeune coéquipier, Henri Patenaude, se lancent à la recherche de l’assassin au milieu des tractations politiques.
7. Les yeux grands ouverts, fragments de vie – Lucie Lachapelle | Récit vécu
Il s’agit du 7e livre pour cette documentariste et autrice reconnue principalement pour son œuvre en constante relation avec les premières nations.
[Chaque récit] relate une rencontre que j’ai faite avec des membres des Premières Nations et des Inuits ou encore une situation vécue avec eux. Certains sont lumineux; d’autres sont tristes et douloureux. J’ai tenté de ne pas édulcorer la réalité et je n’ai voulu ni l’enlaidir ni l’embellir. Je n’ai pas camouflé non plus ma naïveté, mes peurs, mes préjugés, parfois mon arrogance. Non plus que mon émerveillement, mon amour et ma lucidité
8. Hiver nucléaire – Karine Raymond | Fantastique/Science-fiction
Autrice connue surtout pour son livre Limonade et Kimchi publié au éditions XYZ, elle publie ici une nouvelle.
Les décombres de l’hiver nucléaire cachent les vrais ennemis d’Hana. Dans un monde où les daims et les loups sont décharnés, Hana revêt sa combinaison antiradiation pour sillonner la vallée des Cheminées de fée. Sa quête la mène dans les serres souterraines de la compagnie Taeyang, puis au creux d’une caverne où elle doit choisir à qui accorder sa confiance.
9. Dernier rayon sur la gauche – Pierre Roberge | Roman policier
Grotesque, loufoque, absurde, tel est l’univers dans lequel évolue le héros de cette histoire. Ayant récemment obtenu un poste au sein d’une bibliothèque publique montréalaise, Freddy croit voir une chance unique de jouer dans la cour des grands lorsqu’il découvre, un matin, le cadavre du concierge de la bibliothèque, une corde nouée autour du cou. Ce sera l’occasion pour lui de mettre à l’épreuve ses talents (limités) de détective et pour nous, d’assister à des scènes qui, sous le couvert du rire et du burlesque, critiquent tout de même certains travers de notre société.
10. La joie malgré tout – Marie-Sylvie Dionne | Essai, développement personnel
Dans cet essai touchant, l’auteure explore la joie, cette essence accessible et méconnue qui révèle le meilleur de soi, même dans les moments difficiles. Avec poésie et humour, elle présente douze portes à partir desquelles découvrir la joie et s’approprier des clés pour cultiver le lâcher-prise, la gratitude, la créativité et aligner son attention sur l’instant présent.