|

Quel est l’âge minimum pour conduire une motoneige?

Par Atelier Production

En collaboration avec Promutuel Assurance – Avec des milliers de kilomètres de sentiers qui parsèment son territoire, le Québec est un endroit rêvé pour pratiquer la motoneige. Si vous aimez vous adonner à ce loisir en famille, vous vous questionnez sans doute sur l’âge minimum que doivent avoir vos enfants pour prendre le volant de ce véhicule récréatif passionnant. Vous tombez à point, nous avions prévu le coup. Voici plusieurs informations pertinentes pour vous garantir des sorties sûres et mémorables, pour une saison de motoneige mémorable!

Âge minimum pour conduire une motoneige : ce que dit la loi

Pour connaître l’âge minimum requis pour conduire une motoneige, il faut se fier à la Loi sur les véhicules hors route. Elle stipule que l’âge minimum pour conduire une motoneige au Québec sur un sentier, une route, une terre publique ou une terre privée appartenant à une municipalité est de 16 ans. Mais attention! Les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent avoir un certificat de formation qui sert à démontrer que le conducteur détient les habiletés pour conduire une motoneige, en plus de détenir un permis de conduire valide.

Motoneigiste d’une autre province ou d’un autre pays : pour circuler à motoneige au Québec, un motoneigiste de 16 ou 17 ans en provenance de l’extérieur du Québec n’a pas à détenir un tel certificat s’il possède une autorisation ou un permis délivré hors Québec et accepté ou reconnu au Québec.

Où obtenir un certificat d’aptitude?

À quel endroit votre enfant peut-il effectuer sa formation de conduite de motoneige? Dans la province, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a mandaté le regroupement des écoles de conduite ConduiPro pour offrir la formation nécessaire et délivrer le certificat de formation requis pour la conduite d’une motoneige.

Le permis de conduire : une obligation pour tous

Pour circuler légalement au volant d’une motoneige au Québec, les motoneigistes de tous les âges doivent avoir un permis de conduire valide en leur possession. Outre le permis de conduire de classe automobile (classe 5), les permis de conduire d’autres classes sont aussi autorisés, notamment ceux-ci :

  • Cyclomoteur de la classe 6D
  • Probatoire classe 5
  • Tracteur classe 8

 

Important à savoir : un motoneigiste peut être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur valide, mais il doit respecter les conditions qui s’y rattachent, notamment être accompagné d’une personne titulaire d’un permis de conduire régulier valide depuis au moins 2 ans et qui circule sur sa propre motoneige.

Planifier une randonnée : quels sont les essentiels?

Pour une saison de motoneige en famille des plus agréables, n’oubliez pas de faire certaines vérifications clés avant de vous aventurer sur les sentiers enneigés. Avant chaque sortie, prenez le temps de planifier votre randonnée dans les règles de l’art et assurez-vous d’avoir les essentiels suivants :

  • Votre permis de conduire valide et, si vous êtes âgé de 16 ou 17 ans, votre certificat de formation
  • Le certificat d’immatriculation de la motoneige
  • Un casque conforme à l’une des normes de fabrication reconnues pour vous et pour chacun de vos passagers, y compris les personnes tirées par la motoneige (p. ex. à bord d’un traîneau)
  • Des lunettes protectrices, si votre casque n’est pas équipé d’une visière
  • Des vêtements chauds
  • Une trousse de sécurité de motoneige (p. ex. trousse de premiers soins, bouteilles d’eau potable, vêtements de rechange)
  • Votre droit d’accès, si vous planifiez une randonnée sur des sentiers de la FCMQ
  • Le contrat de location (si vous conduisez un véhicule loué)
  • Une preuve d’assurance responsabilité civile de 1 000 000 $

 

En plus de tous ces éléments, détenir une assurance motoneige vous aidera à rouler le cœur léger. Cette assurance couvrira non seulement votre responsabilité civile pour les dommages causés à une autre personne par votre motoneige – une assurance obligatoire pour circuler à motoneige au Québec – mais aussi les dommages causés à votre motoneige en cas de sinistre couvert, si votre contrat inclut cette garantie. Bref, l’assurance motoneige est tout simplement indispensable pour protéger votre véhicule! Prenez note que des conditions, limitations et exclusions s’appliquent.

Motoneige louée : soyez bien assuré!

Vous songez à louer une motoneige? De façon générale, les assurances offertes par les commerçants de location de motoneiges ne couvrent que votre responsabilité civile. Pour être protégé en cas d’accident, ajoutez l’avenant F.A.Q. no 27 à votre police d’assurance auto. Lors d’un accident responsable, cet avenant vous offre la possibilité d’être couvert pour les dommages au véhicule de quelqu’un d’autre, comme dans le cas de la location d’une motoneige, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables.

Promutuel Assurance, le choix des motoneigistes d’ici!

Chez Promutuel Assurance, nous partageons votre passion pour la motoneige. Pour veiller sur vous dans les sentiers, nous vous offrons une protection adaptée à vos besoins. Vous pourrez bénéficier d’une assurance responsabilité civile et de la garantie pour les dommages causés à votre motoneige. De plus, nous offrons une protection contre la dépréciation – une indemnisation avantageuse lorsque vous choisissez de vous gâter avec un véhicule neuf!

Pour plus d’informations sur l’assurance motoneige de Promutuel Assurance, faites une demande de soumission en ligne ou contactez l’un de nos représentants en assurance de dommages, dès maintenant!

Notez que cet article ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Selon votre situation, des règles particulières pourraient s’appliquer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *