|

Vogel s’implique pour l’environnement et le Tiers Monde

Par mychel_lapointe

Les dirigeants du magasin Vogel de Saint-Jérôme ont décidé d’apporter leur contribution pour l’environnement tout en aidant les habitants d’un pays du Tiers Monde à disposer d’une vie meilleure.

De façon concrète la propriétaire Michelle St-Pierre de même que les naturopathes Charlie Beaucage et Marie-Hélène Tremblay militent pour une réduction de consommation des bouteilles d’eau en plastique et vendent en magasin des bouteilles d’eau en métal (réutilisables il va sans dire) et en cxaroin dont les profits de la vente seront acheminés à Vision mondiale dans le but de faire creuser un puits dans un pays du Tiers-Monde.

Comme il en coûte aux environs de 15 000 $ pour faire creuser un puits, la campagne s’échelonnera sur quelques mois.

70 millions de bouteilles

C’est bien connu, le marché des bouteilles d’eau en plastique est très lucratif, mais son impact sur l’environnement est aussi énorme. « On n’est pas toujours conscient de l’impact des bouteilles d’eau en plastique sur la qualité de l’environnement. Certaines études disent qu’on produit quotidiennement en Amérique du Nord 70 millions de bouteilles d’eau en plastique et que 56 millions d’entre elles sont acheminées vers les sites d’enfouissement et les incinérateurs, plutôt que d’être compostées, réutilisées ou recyclées. Quand on fait le calcul, c’est incroyable ce qu’on dépense en argent et en énergie pour ces bouteilles… » note Marie-Hélène Tremblay.

De ce fait, pour Michelle St-Pierre, il faudra en venir un jour à ce que les gouvernements imposent certaines normes en matière d’utilisation des bouteilles d’eau en plastique. « Comme pour d’autres choses, au départ, les gens vont critiquer. Mais après un certain temps, ils auront compris et commenceront à prendre de nouvelles habitudes concernant les bouteilles d’eau en plastique. De toute façon, on n’aura bientôt pas le choix. D’ici 2012, il faudra avoir changé plusieurs de nos comportements en matière d’environnement… »

Mais les gens du Vogel de Saint-Jérôme n’ont pas l’intention d’attendre une réglementation en ce sens. On peut dès maintenant se procurer les bouteilles d’eau en métal et ainsi contribuer tant à la cause environnementale qu’une cause humanitaire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.