|

Une évangélisation condensée

Par lpbw

Conscient des réalités actuelles, Monseigneur André Daoust voudrait pouvoir permettre aux volontaires de transmettre des valeurs chrétiennes à leurs enfants, sans que ce ne soit pour eux, un fardeau. Pour ce faire, les paroisses de Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus proposent aux familles de recevoir des cours de catéchèse préparatoire à la réception d’un sacrement dans un court laps de temps.

Les écoles enseignaient la catéchèse jusqu’en 1984 et offraient de l’animation pastorale jusqu’en 2002. Depuis, on offre un cours d’enseignement religieux confessionnel ou moral, et, à partir de septembre 2008, on offrira un enseignement culturel des religions. « Le défi, selon Mgr Daoust, est de donner aux enfants suffisamment de formation pour qu’ils puissent bénéficier de la grâce du sacrement et de ne pas avoir des exigences au point que cela les décourage et qu’ils n’accèdent pas au sacrement. »

Il ajoute : « Les adultes frappent à notre porte à plusieurs reprises : à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’une 1ere communion et d’une confirmation. Si l’on profite de ces temps de grâce pour les catéchiser ou pour les faire participer à la préparation catéchétique de leur(s) enfant(s) et si l’on est raisonnable dans nos exigences, ils s’impliqueront volontiers à chaque fois et feront un beau cheminement spirituel en même temps que leur(s) enfant(s). »

Méthode d’enseignement

Contrairement à plusieurs paroisses, celles de Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus proposent un enseignement interactif, animé, condensé et dynamique. « J’ai moi-même élaboré et animé depuis 2006 un parcours catéchétique préparatoire à la confirmation pour le jeune et ses parents comprenant cinq catéchèses, une célébration de la réconciliation, deux célébrations eucharistiques, un exercice et la célébration de la confirmation. Je propose deux parcours par année : soit d’octobre à janvier avec une catéchèse aux deux semaines et une activité d’intégration ou d’approfondissement à la maison après chaque catéchèse, soit de février à mai. »

Depuis janvier dernier, à la fin du cours, on propose aussi aux jeunes qui le désirent, de s’impliquer dans une équipe de vie appelée le « Service de préparation à la Vie ».

Mariage

Qu’en est-il des adultes qui souhaitent se marier à l’église et qui n’ont pas de 1ere communion ou de confirmation? Devraient-ils refaire tout le parcours qu’ils « auraient dû » faire quand ils étaient jeunes? Mgr Daoust considère qu’il va de même pour eux. Il voudrait aussi pouvoir leur permettre d’atteindre leur but sans que la façon d’y arriver ne soit décourageante. « Nous visons de faire la même chose pour les adultes, condenser. Nous allons voir comment on pourra travailler avec le nouvel évêque pour plus de souplesse à ce niveau là. »

Pour ceux qui désirent inscrire leurs enfants pour la 1ere communion ou confirmation à la Paroisse Saint-Jérôme, rendez-vous au sous-sol de la Cathédrale le mardi 26 août prochain à 19 h.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.