|

Une clinique de grippe ouverte à Saint-Jérôme

Par lpbw

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) bat son plein, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme annonce l’ouverture d’une clinique pour les gens qui présentent les symptômes de la maladie et qui doivent consulter un médecin.

Cette clinique sera ouverte ce jeudi au Pavillon Rosaire-Lapointe (190, rue Saint-Marc à Saint-Jérôme). Elle sera ouverte sept jours sur sept, de 8h à 20h.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un centre de traitement de la maladie, mais bien un lieu où les gens qui présentent des symptômes persistants de la grippe pourront rencontrer un médecin.

La création de cette clinique vise à désengorger les salles d’urgence et les consultations pour tout autre problème de santé ne se feront pas à cette clinique, lieu d’évaluation pour la grippe seulement.

La transmission

Plus de 70 000 personnes ont été vaccinées dans les Laurentides avec la première vague de vaccination qui a débuté le 28 octobre. On sait que l’effet du vaccin n’est pas immédiat et qu’il faut jusqu’à 10 jours avant d’être complètement immunisé.

Les mesures d’hygiène suggérées par les agences de santé publique doivent donc être respectées: «Il faut continuer à appliquer les mesures d’hygiène, car d’autres virus pourront circuler, comme la gastro», explique Myriam Sabourin, porte-parole de L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. « La vaccination, ça permet de s’assurer que moins de personnes auront la grippe, donc moins de personnes pourront la transmettre», conclut Myriam Sabourin.

La vaccination

La première phase de vaccination, visant les travailleurs de la santé, les personnes de moins de 65 ans avec des maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de plus de six mois et moins de cinq ans, et enfin les personnes habitant avec un proche à risque élevé, se termine ce vendredi 13 novembre.

Lundi, le 16 novembre, la campagne de vaccination sera offerte à l’ensemble de la population. Pour la région de Saint-Jérôme, elle a toujours lieu aux Galeries des Laurentides (secteur Saint-Antoine).

Cependant, on ne connaîtra l’horaire de cette seconde phase de vaccination que lundi. Il faut composer le 450-432-2777 (poste 5500), ou consultez le site www.cdsj.org . On sait que la clinique sera ouverte sept jours sur sept. «L’horaire de la vaccination dépend de la livraison des vaccins», précise Nathalie Nolin du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme.

Dans les hôpitaux

Les derniers chiffres du ministère de la Santé concernant la distribution des cas de grippe A (H1N1) dans les Laurentides indiquent que 62 personnes ont été hospitalisées en lien avec cette grippe. Un seul décès est rapporté, une femme âgée de 95 ans qui était en état de vulnérabilité avant d’attraper la grippe.

Dans les hôpitaux, des dossiers non prioritaires (comme des tâches de prévention) ont été reportés, permettant de dégager du personnel pour le traitement des malades liés à la grippe. « Il est évident que, dans les hôpitaux, on ne place pas les malades infectés de la grippe A (H1N1) dans une chambre à quatre », explique Myriam Sabourin, porte-parole de L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Ghislaine meunier

    J’ai un rendez vous puis je inscrire mon mari

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.