|

Une clinique de développement à Saint-Jérôme

Par Mychel_lapointe

Les parents d’enfants de 6 ans et moins présentant des carences au niveau de leur développement disposent dorénavant d’une ressource à Saint-Jérôme.

En effet, la direction des services Famille/Enfance/Jeunesse et services à la collectivité du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a inauguré officiellement lundi dernier la Clinique de développement située au 450 du boulevard Mgr Dubois à Saint-Jérôme.

Le service n’est pas nouveau en soi, puisqu’il existe en fait depuis juin dernier, mais on ne disposait pas jusqu’en janvier de locaux permanents. Ce qui n’est maintenant plus le cas puisqu’on a aménagé il y a quelques semaines dans les locaux qu’occupait jadis la Clinique pédiatrique laurentienne.

Depuis juin dernier on aura réussi à évaluer 61 enfants, mais on espère en arriver à voir une centaine d’enfants par année. Ce qui représente un minimum, du fait qu’on couvre la totalité de la grande région des Laurentides.

Des cliniques de développement, on en dénombre seulement quatre dans la grande région de Montréal. Jusque-là, les cas d’enfants présentant des difficultés de développement étaient référés à l’Hôpital Sainte-Justine et autres hôpitaux pour enfants. Évaluation interdisciplinaire

Le mandat de la clinique de développement consiste à offrir de services d’évaluation interdisciplinaire diagnostique et d’orientation aux familles des Laurentides ayant un enfant d’âge préscolaire présentant des difficultés touchant deux sphères de son développement. « Notre équipe procède à une évaluation globale du développement de l’enfant et de ses besoins particuliers. Aussi, on élabore avec la famille un plan d’orientation visant à répondre aux besoins de l’enfant. Enfin, la clinique de développement s’assure d’établir une liaison avec le territoire d’appartenance de l’enfant en vue d’effectuer un suivi et d’offrir un soutien à ce dernier et à sa famille » a expliqué lundi dernier Mme Karina Daigle, directrice du programme Famille/Enfance/Jeunesse et services à la collectivité au CSSS de Saint-Jérôme.

Il est important de préciser que les parents ne peuvent se présenter directement à la Clinique de développement. Il faut y avoir été référé par son pédiatre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.