| Par lpbw

Une activité pour tout savoir sur une réserve naturelle

PRÉVOST. Pour souligner l’arrivée de la saison estivale, la patrouille de la réserve naturelle Alfred-Kelly s’est mobilisée pour une journée de sensibilisation à Prévost, le 9 juillet.

 

Les bénévoles patrouilleurs ont ainsi sensibilisé les randonneurs quant à l’importance de la protection de la réserve naturelle Alfred-Kelly. Valérie René, responsable de l’activité de sensibilisation est coordonnatrice de projets à Conservation de la nature Canada (CNC), organisme à but non lucratif qui protège des terrains un peu partout au Canada afin de protéger des espèces et des habitats sensibles.

«On est propriétaire de la réserve naturelle Alfred-Kelly. Mais, c’est accessible au public et on invite les gens à venir. Ici, c’est protégé surtout pour le faucon pèlerin et plusieurs espèces de plantes rares qui se trouvent dans les falaises.»

C’est quoi une réserve naturelle?

La façon de procéder de Conservation de la nature Canada est de former un comité de gestion avec des organismes citoyens comme, ici, le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) et les Amis de la réserve Alfred-Kelly. Valérie René nous explique qu’en plus, localement, les villes et les MRC sont impliquées dans la gestion et la prise de décisions. «On fait aujourd’hui un événement de sensibilisation parce qu’on se rend compte avec le temps que les gens sont plus ou moins au courant du statut de réserve naturelle, de ce que ça implique, pourquoi c’est protégé, qu’est-ce qui est protégé. On rencontre les gens qui viennent se promener et on en profite pour les informer.» Les patrouilleurs demandent aussi la collaboration des promeneurs pour qu’ils ne marchent pas hors des sentiers, qu’ils respectent la réglementation (les chiens et les vélos sont interdits) et ne laissent pas de déchets ni n’arrachent de plantes.

Ils étaient près d’une dizaine de patrouilleurs dimanche à Prévost. «L’automne passé, on était une vingtaine, mais on avait aussi fait le secteur de Piedmont.» Leur objectif est de faire cette activité de sensibilisation trois fois par année, au  printemps, l’été et l’automne.  L’automne dernier pour leur première activité ils avaient rencontré plus de 200 personnes.

Créé en 1962, Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé de bienfaisance, chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées.

CNC au Québec

– 400 km2 de territoires protégés;

– La protection de l’habitat de plus de 200 espèces fauniques et floristiques en situation précaire;

– Près de 9 Québécois sur 10 vivent à moins de 100 km d’un site protégé par CNC;

– Des milieux naturels accessibles favorisant la découverte de la nature;

– Au 1er rang depuis 6 ans pour la judicieuse utilisation des contributions de ses donateurs.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.