| Par mychel_lapointe

Un nouveau CHSLD pour 2012

Après une douzaine d’années d’attente, la région de Saint-Jérôme pourra bénéficier d’un nouveau centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) en 2012.

C’est le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M.David Whissell, qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse lundi dernier au Centre Youville.

Remplacement

On parle de la construction d’un nouveau centre d’hébergement de 212 lits à Saint-Jérôme. Le CHSLD qui devrait ouvrir ses portes en 2012, selon les prévisions, ne vient pas ajouter des places supplémentaires à la clientèle, mais remplacera dans quatre ans le Centre Youville et l’Auberge Saint-Jérôme devenus désuets depuis quelques années déjà. À l’heure actuelle, le Centre Youville et l’Auberge Saint-Jérôme accommodent respectivement 134 et 92 bénéficiaires.

On parle d’un investissement global de 28,7 millions $. Le nouveau CHSLD sera érigé non loin de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme sur un terrain acquis en 2004 et localisé à l’angle du boulevard Jean-Baptiste-Rolland et le boulevard Jean-Paul-Hogue. « Nous concrétisons aujourd’hui un autre projet important dans la région des Laurentides après le Manoir de la pointe bleue et le CHSLD du CSSS d’Argenteuil » a tenu à préciser le ministre Whissell.

Chambre individuelle

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, le nouvel immeuble permettra d’accueillir, dans un environnement sécuritaire et fonctionnel, les personnes en perte d’autonomie actuellement hébergées au Centre Youville et à l’Auberge Saint-Jérôme.

De façon claire, on parle de 212 chambres toutes destinées à recevoir une seule personne. Ce qui tranche nettement de certaines chambres des deux institutions précitées où on se retrouve parfois à quatre bénéficiaires dans un espace plus restreint.

David Whissell avait bien raison de dire lundi dernier qu’« il est primordial d’offrir à nos aînés des environnements agréables créant ainsi de véritables milieux de vie ».

Des gens heureux

On devine bien que les intervenants locaux accueillent avec soulagement la nouvelle annoncée lundi dernier. « Nous sommes très heureux de cette annonce qui représente l’aboutissement de plusieurs années de travail, de concertation et de collaboration entre le CSSS de Saint-Jérôme et notre Agence » a déclaré M. Gilles Madore, président du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Alors que pour le président du CSSS de Saint-Jérôme, M. Gaétan Ruel, « un des bénéfices importants de ce projet pour la clientèle en perte d’autonomie se traduit par le respect des besoins fondamentaux en favorisant le respect de l’intimité et de la dignité tout en assurant la sécurité et le confort ».

Ouverture 2012

L’annonce ayant été faite, il appartient maintenant aux dirigeants du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme de continuer à faire cheminer le projet, notamment par la préparation des plans et devis.

Le nouvel immeuble aura une superficie d’environ 14 000 mètres carrés. Son financement est entièrement assuré par le gouvernement, à l’exception d’une portion d’environ un demi-million de dollars, qui sera autofinancée par l’établissement à même les revenus de stationnement.

Une fois les bénéficiaires déménagés les deux établissements actuels seront utilisés à d’autres fins. « Ce projet présente un autre avantage de taille permettant de réaffecter les locaux ainsi libérés à d’autres fins dans le réseau régional de santé et de services sociaux. Cette solution favorise à la fois une saine gestion des fonds publics et une mise en valeur optimale d’un parc immobilier d’une grande valeur communautaire » a expliqué le ministre responsable de la région des Laurentides.

Et M.Whissell de rajouter que « la construction d’un nouveau CHSLD à Saint-Jérôme favorisera non seulement les résidents et les employés de ce centre, mais également l’économie de la région en créant plusieurs emplois dans le domaine de la construction. Cette réalité permettra ainsi de faire face au ralentissement économique ».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.