|

«Sauvons la planète, pas à pas»

Par Mychel_lapointe

La municipalité de Sainte-Sophie s’est à nouveau impliquée sur le plan environnemental en 2007 en finançant et en supportant une douzaine de jeunes de Sainte-Sophie et de Saint-Jérôme dans un engagement personnel à changer les habitudes.

Du 1er juin au 1er décembre 2007, une douzaine de jeunes participants du projet Les Explorateurs à Sainte-Sophie ont réalisé un engagement citoyen concret. Les autorités de Sainte-Sophie et les dirigeants du Forum jeunesse des Laurentides (FJL) ont souligné lundi dernier ces gestes positifs, en plus de les valoriser et surtout de les faire connaître à la population.

C’est au cours d’une brève cérémonie que le maire de Sainte-Sophie, M.Yvon Brière, et Francis Lamontagne, président du Forum jeunesse des Laurentides et administrateur représentant la MRC de la Rivière-du-Nord, ont remis à chaque participant un certificat de reconnaissance pour leur implication citoyenne.

Signature d’un engagement

Il y a quelques mois déjà, les jeunes impliqués (on en comptait une vingtaine au départ) ont signé un principe d’engagement citoyen et œuvré ensemble au projet « Sauvons la planète, pas à pas ».

En effet, ils se sont engagés à recycler tout matériel recyclable et à tenir propre le terrain du presbytère de Sainte-Sophie où se trouve leur local pendant une période de six mois, et ce, sous la direction de la coordonnatrice du projet Les Explorateurs, Élise Renault.

Si un jeune…

Pour les autorités de Sainte-Sophie, il s’agit d’une deuxième expérience du genre avec un groupe de jeunes.

Il y a quelques années, de concert avec la SADC Montcalm dont la municipalité est membre, Sainte-Sophie avait été très impliquée financièrement dans le projet des Chevaliers des brumes. En plus de sa participation financière au projet, Sainte-Sophie contribue grandement à la réalisation du projet Les explorateurs à Sainte-Sophie en offrant aux jeunes impliqués une kyrielle de services municipaux. « Sainte-Sophie mettra toujours tout en œuvre pour supporter les jeunes dans leurs démarches positives. Avec un projet comme les Explorateurs à Sainte-Sophie, si un seul jeune réussit à trouver sa voie et à persévérer pour décrocher un emploi, nous aurons rempli notre mission. Et je crois bien que ce sera le cas… » disait le maire Yvon Brière.

Et le premier magistrat sophien ne savait trop dire. Il n’avait pas fini de prononcer sa courte allocution qu’une jeune participante s’est levée pour remercier le maire Brière et lui souligner qu’elle entreprendrait sous peu des études collégiales et que c’est le projet les Explorateurs à Sainte-Sophie qui lui avait procuré la motivation nécessaire.

Tenir jusqu’au bout

En clair, le principe d’engagement citoyen permet aux jeunes signataires de s’engager, pour une durée prédéterminée, à réaliser une activité citoyenne qui leur tient à coeur. « Cette signature leur permet de prendre un engagement, de le tenir jusqu’au bout et d’être fiers de l’avoir fait. Je crois qu’il est important de souligner les bons coups des jeunes et que la population soit au courant de ces bons coups » expliquait Francis Lamontagne.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.