|

Récupéra-Fun remplit deux missions

Par mychel_lapointe

Récupérer des jouets dont les gens ne veulent plus pour les confier à des personnes qui se revaloriseront en leur redonnant une seconde vie au profit des démunis, comment peut-on imaginer un meilleur scénario?

En fait, chez certaines familles de la région, les jouets accumulés permettraient d’ouvrir un magasin de jouets. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie? C’est ce que propose l’entreprise de formation Récupéra-Fun. « Par principe écologique, pour des contraintes économiques et pour favoriser le développement de l’employabilité et l’intégration socioprofessionnelle d’une quinzaine de personnes ayant une problématique en santé mentale, une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, Récupéra-Fun offre des jouets reconditionnés de qualité, à prix abordable et permet ainsi à un grand nombre de familles de faire des économies » relate Caroline Amiot, responsable du Programme de santé mentale au Centre du Florès.

Un travail de collaboration

Car il faut savoir que non seulement l’entreprise de formation Récupéra-Fun permet aux gens de se procurer des jouets usagés à moindre coût, mais aussi, les profits qui sont générés par la vente des jouets en question sont remis à l’Armée du Salut de Saint-Jérôme.

Via les dons du public, l’Armée du Salut offre la matière première qui permet à la clientèle du Centre de réadaptation Le Florès d’acquérir les aptitudes, compétences et comportements attendus pour être en mesure d’entreprendre un parcours professionnel menant à un stage dans la communauté ou à un emploi. « Le projet représente vraiment un partenariat gagnant-gagnant » souligne Mme Linda Descoeurs, responsable de l’Armée du Salut. « Les deux organismes partenaires accordent une grande importance à cette collaboration ».

Travail de qualité

Dans sa partie de l’entente, l’équipe de quinze stagiaires du Centre du Florès trie, inspecte, reconditionne, répare et nettoie chacun des jouets récupérés.

Leurs critères de qualité sont élevés, certifie Denis, un participant à Récupéra-Fun: « Tous les jouets sont propres, fonctionnels, complets et bien emballés quand ils sortent d’ici. En plus, ce que j’aime, c’est que pendant que je répare les jouets, pendant que je les lave, je ne pense pas à ma maladie, ça me change vraiment les idées ».

L’entreprise de formation Récupéra-Fun reçoit, en provenance de l’organisme, des jouets à recycler de façon continue. L’Armée du Salut sollicite aussi les jeunes par le biais des écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord afin d’amasser davantage de jouets.

Pour déposer des jouets, deux points de collecte sont offerts : l’Armée du Salut située au 241 rue Brière à Saint-Jérôme et le local de Récupéra-Fun, situé au sous-sol des Galeries des Laurentides à Saint-Jérôme, face au local du bingo.

Le local de Récupéra-Fun est ouvert le lundi de 9 h à 14 h 30, le mardi de 12 h à 14 h 30, les mercredis, jeudis et vendredis de 9 h à 14 h 30.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.