|

Quel bardeau d'asphalte choisir?

Par mychel_lapointe

Votre toiture de bardeau d’asphalte est due être refaite? Si c’est le cas, sachez que dans ce domaine également les choses ont évolué au cours des 10 dernières années. C’est vrai autant pour la composition que pour l’apparence.

Si bien que quand viendra le temps de s’interroger sur le type de bardeau à choisir, ce n’est certainement pas le choix qui causera problème. Tout est finalement question de goût et de budget.

Au départ, il faut savoir que la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte peut s’échelonner entre 15 à 30 ans tenant compte de la qualité du revêtement pour lequel vous opterez. À cet égard, il ne fait pas perdre de vue que les grands vents sont souvent responsables de dégâts aussi importants que l’eau, le froid et le soleil. Et, en fonction de ce qu’on a connu comme hiver, on doit tenir compte de la neige abondante.

Un choix pour 20 ans

Pour tout dire, on trouve sur le marché un choix impressionnant de bardeaux d’asphalte. Il y en a pour tous les goûts : formes, couleurs, qualité et prix. En ce qui concerne la garantie, elle varie en fonction de la qualité. Et là, une règle de base fait foi de tout : plus le bardeau d’asphalte est lourd, plus sa durée de vie sera longue.

Autre prémisse au choix du bardeau d’asphalte, le style de la maison et le revêtement qui la compose doivent nécessairement entrer en ligne de compte en fonction du choix. C’est vrai à plus forte raison qu’on en a pour une vingtaine à vivre avec la décision qu’on va prendre.

Allons-y avec les choix qui se posent.

D’abord la composition.

Le bardeau à trois pattes représente depuis de nombreuses années le plus populaire de tous. Économique à l’achat, il est somme toute le plus utilisé en matière de revêtement de toiture. De façon générale le marché nous l’offre en plus d’une vingtaine de couleurs et on peut le retrouve selon trois niveaux de qualité et garantie (20, 25 ou 30 ans).

Par contre, le bardeau à trois pattes ne représente pas nécessairement le meilleur choix pour les maisons de style victorien qui ont la cote depuis quelques années. Pour ce type de maison, le bardeau style victorien s’avère plus adéquate. On le reconnaît à ses pattes arrondies et sa large bande d’ombre qui crée un relief intéressant en plein soleil.

D’un autre côté, pour s’agencer avec les styles de maison rustique et campagnarde le bardeau de fente représente un bon choix du fait qu’il imite très bien le bardeau de bois naturel. Il faut par contre préciser que le déboursé sera onéreux. 0n parle ici d’un modèle haut de gamme dont la garantie est d’un minimum de 30 ans.

Autre choix fort valable, le bardeau entrecroisé vous garantit la paix d’esprit si votre maison est exposée aux grands vents. Les pièces s’emboîtent les unes dans les autres. L’effet géométrique plait à bien du monde.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.