| Par lpbw

Protégez vos oreilles

Nous pouvons être victimes de différents maux au niveau des oreilles. Il faut savoir comment éviter les infections et comment les guérir, car elles peuvent prendre de l’ampleur et causer des problèmes. C’est la saison froide qui s’installe, ne laissez pas vos oreilles en souffrir…

D’abord, l’oreille se divise en trois segments; l’oreille interne, moyenne et externe. Dans l’oreille interne, on retrouve les organes d’équilibre ainsi que les nerfs qui sont essentiels à l’audition. Dans l’oreille moyenne, se trouvent les os reliant le tympan à l’oreille interne. Finalement, pour ce qui est de l’oreille externe, elle désigne le lobe et le conduit court qui mène au tympan.

Problèmes possibles

Comme l’oreille interne contient les organes d’équilibre, elle peut être victime d’une infection qui s’appelle Labyrinthite (étourdissements continus, nausées et perte d’équilibre ). L’oreille moyenne peut subir une infection qu’on appelle l’otite moyenne. Celle-ci peut entraîner une perte temporaire de l’audition et attaquer l’oreille interne si elle persiste sans être soignée. L’infection s’attaquant à l’oreille externe, l’otite externe ou encore oreille du nageur est rarement grave. Ces différentes infections sont surtout courantes chez les enfants, toutefois les adultes n’en sont pas à l’abri. Ils ont plus de chances de souffrir d’une otite externe que d’autres sortes d’infections.

Causes et remèdes

La baignade est un des facteurs qui cause souvent des otites, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Par contre, on peut aussi contracter une infection au contact de la teinture pour les cheveux ou avec l’utilisation de cotons-tiges (favorise la multiplication des bactéries). L’otite moyenne vise surtout les jeunes enfants entre trois mois et trois ans ainsi les nourrissons. Elle est rattachée à la gorge par la trompe d’Eustache. Les infections à la gorge peuvent donc parfois s’attaquer aux oreilles. L’hiver, l’enfant peut développer une otite plus facilement puisqu’elle survient souvent après un rhume.

Concernant les infections externes, la médecine traditionnelle recommande entre autres, un traitement simple, soit avec des gouttes avec un antibiotique avec ou sans corticoïde. On peut prévenir beaucoup d’infections externes en gardant le taux d’acidité du canal de l’oreille élevé en utilisant des gouttes de Burow, de vinaigre ou d’alcool à 90 degrés, d’eau oxygénée qu’on introduit dans le canal de l’oreille et qu’on laisse ensuite couler vers l’extérieur. Maintenant pour prévenir une otite moyenne, il faut souvent s’attaquer au rhume. Des médicaments qui combattront le rhume empêcheront l’obstruction de la trompe d’Eustache. Les analgésiques soulagent la douleur et diminuent la fièvre.

Alternative naturelle

Il existe aussi des remèdes naturels pour prévenir, soulager et combattre les infections des oreilles. Par exemple, un soulagement en 24 heures peut être apporté par Traumell, une petite ampoule qui envoie du liquide dans l’oreille. On peut utiliser ce produit toute notre vie. Aussi, Otalgana, un mélange d’huiles essentielles qui soulage lorsque nous ressentons des picotements dans les oreilles.

D’une façon ou d’une autre, vous serez soulagés. *Source -votrepharmacie.ca (Pharmacie Dominique Bibor) -Vogel

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.