Encycliques, l’évangile du vélo
Par Alec Brideau
Avec son ami Jonathan B. Roy, Benoit Simard partage sa passion et ses vastes connaissances du vélo dans le balado (podcast) Encycliques.
Les deux animateurs viennent de parcours différents. Benoit a fait de la compétition pendant des années, au niveau national et même à l’international. Cela fait au moins 30 ans qu’il s’implique dans le monde du cyclisme. De son côté, Jonathan est un cycliste et un sportif, mais initialement, il a toujours utilisé le vélo comme un outil pour se déplacer.
« À l’origine, c’était essentiellement son mode de déplacement à travers le monde, mentionne Benoit. Un jour, on s’est rencontrés et on est partis en randonnée de vélo ensemble. En roulant, l’idée du balado a germé. Nos différentes expériences nous ont donné l’envie de créer quelque chose ensemble. C’est comme ça qu’Encycliques est né. »
Un nom qui a du sens
Le nom du balado est une sorte de clin d’œil à la signification religieuse du mot. Une encyclique, c’est une lettre, normalement écrite par un ou des évêques, qui s’adresse à un groupe de fidèles.
« La référence au mot c’est qu’évidemment, le vélo c’est notre religion à nous, explique Benoit. Aussi, la sonorité du mot nous parlait. »
Des sujets aussi variés que passionnants
Dans leur balado, les deux passionnés discutent de toutes sortes de sujets qui touchent de près ou de loin le vélo.
Jonathan, conférencier et auteur, est déjà bien connu dans le milieu. Il a publié deux livres et parcourt le monde pour donner des conférences pour partager ses expériences. En quatre ans, il a pédalé 40 000 km traversant 40 pays et trois continents.
Les idées ne se font donc pas rares pour Encycliques. Aussi, Benoit souligne que beaucoup de gens leur posent des questions sur la pratique du vélo.
« Les questions nous servent pour nos épisodes, dit-il. Ça nous permet de les aborder et d’avoir plusieurs sujets intéressants à discuter ! Jonathan était au Monténégro [en début mai]. Il va probablement rapporter plein de sujets. Les idées sont pratiquement inépuisables. »
Selon l’épisode et le sujet à discuter, des gens sont parfois invités à participer au balado. L’un des objectifs d’Encycliques a toujours été d’offrir du contenu varié.
« Dans un épisode, nous pouvons parler avec un(e) invité(e) de l’une de ses aventures, ajoute Benoit. Nous couvrons le vélo très largement. Ça peut être très technique, mais aussi très humain. Je crois que c’est ça la force de ce podcast. »
Un format accessible et évolutif
Cela fait un peu plus d’un an que le premier épisode a été lancé. Le duo a réalisé une trentaine d’épisodes jusqu’ici. Ceux-ci sont en format audio et sont disponibles sur YouTube, Spotify et Apple Podcast. Un balado dure généralement de 40 min à 1 h 15 min.
« Parfois, nous allons filmer des scènes pour les partager sur les réseaux, mais sinon, nous enregistrons ça chez moi, ajoute Benoit. Pour la prochaine saison, nous aimerions partir à vélo pour rencontrer des gens et faire des épisodes avec eux. Ça pourrait être n’importe où au Québec. »
Lire également : Alexis Cartier