Mythes et réalités sur les reins et le don d’organes

Par Lpbw

MARCHE DU REIN

VRAI OU FAUX : Moins de 800 Québécois sont actuellement sur une liste d’attente pour recevoir un rein.

FAUX. Plus de 1 000 Québécois sont sur une liste d’attente pour recevoir un organe. De ce nombre, plus de 800 personnes espèrent un rein.

VRAI OU FAUX : De toutes les transplantations, c’est la greffe de rein à la suite d’un don vivant qui obtient le taux de succès le plus élevé.

VRAI. Ce succès, est dû, entre autres, à de nombreuses découvertes de chercheurs québécois, dont la mise au point de médicaments antirejet, la découverte d’anticorps et l’amélioration des soins de dialyse.

VRAI OU FAUX : La transplantation d’un organe vivant augmente les chances de survie d’un patient.

VRAI. Le rein provenant d’un donneur vivant est ordinairement en meilleure santé qu’un rein provenant d’un donneur décédé et peut demeurer fonctionnel plus longtemps : de 15 à 20 ans en moyenne en comparaison de 10 à 15 ans dans le cas d’un rein provenant d’un donneur décédé.

VRAI OU FAUX : La maladie rénale n’est pas un enjeu de santé publique majeur au Québec.

FAUX. Un Québécois sur 14 souffre de maladie rénale. Chaque année, le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique augmente d’environ 10 %. Parmi les facteurs de risque, on retrouve l’obésité, l’hypertension et le diabète.

QUESTION BONUS – VRAI OU FAUX : La Marche du rein aura lieu le 24 mai 2015.

VRAI ! Le 24 mai prochain, les Québécois sont invités à participer à la Marche du rein, organisée dans 17 municipalités au Québec. Ce sera l’occasion d’appuyer les avancées en santé rénale et de promouvoir le don d’organes.

Pour s’inscrire à la Marche du rein : www.rein.ca/marchequebec – Pour plus d’information : 1 800 565-4515 ou 514 938-4515

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *