Les couleurs … ce pléonasme typiquement laurentien

Par Lpbw

Nous y sommes!

C’est le temps des couleurs.

Par Alain Jean-Mary – Elles sont arrivées en cachette, en pleine nuit comme des champignons, après la pluie. Pourtant nous le savions qu’elles seraient présentes et avec elles, on a signé la fin de l’été.

Avez-vous bien observé ?

Dites-moi vraiment ?

Car elles sont pour la plupart bien perchées, très hautes pour qu’on les regarde avec attention, que l’on soit surpris et que l’on en parle.

Certaines sont au niveau des yeux, mais pour d’autres les malheureuses, un coup de vent trop insistant ou une faiblesse les ont fait chuter au sol.

Mais n’ayez crainte, car en début novembre, qu’elles soient juchées ou planchées, elles seront toutes oubliées, car ramassées par le citoyen engagé qui n’aime pas voir sa bourgade visuellement troublée.

Ce Laurentien se fera même un plaisir de placer un appel à sa municipalité pour demander de venir les ramasser, en espérant qu’elles soient recyclées.

Une guerre

D’ici là, à la question : «As-tu vu les couleurs dans le Nord» ?, vous répondrez certainement oui, car il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes du type peintures de guerre, vous serez probablement servis.

D’autres abordent leurs couleurs avec l’approche gang de rue, car ils se livreront une guerre de tranchées, district par district.

Il y a aussi ceux qui semblent rêver en couleur, mais il en faut pour espérer avoir une couleur locale respectée.

Vous avez compris que de Rivière-Rouge à Mont-Tremblant, de Mont-Laurier à Brébeuf, de Saint-Hippolyte à Saint-Sauveur, en passant par Saint-Jérôme et Val-des-Lacs, c’est un pléonasme typiquement laurentien que de parler de couleurs, car elles sont effectivement arrivées en cachette en pleine nuit, les couleurs des pancartes de partis politiques municipaux et, tout ça, en même temps que les couleurs d’automne.

Avant de noircir le bulletin de vote, le 3 novembre prochain, rappelez-vous de votre couleur d’il y a quatre ans.

Les chums de la MRC

Sur la photo, vous reconnaissez les couleurs de Sainte-Sophie, Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Prévost. Ces gens, hauts en couleurs, sont de la MRC de la Rivière-du-Nord (Yvon, Marc, Jacques, Germain et Bruno). Pour le propos de cette chronique, je les ai renommés en les baptisant Les chums de la MRC. Alors, mercredi dernier, j’ai croisé Les chums de la MRC sur une terrasse, rue De la gare, et, le temps de deux trois blagues avec eux, j’ai eu l’impression d’être à un conventum de maires réunis devant un petit café deux crèmes deux sucres qui se racontaient leurs bons et moins bons coups… au golf, lol.

Claudette Dion

En outre, quel bonheur de ne pas avoir "perdu" Claudette Dion.

Elle a été approchée pour faire de la politique municipale dans notre région, mais, après réflexion, a décidé de rester à la chanson et à ses causes comme la Maison Adhémar Dion et la Fondation Maman Dion.

Claudette Dion était mon invitée à CIME 103,9-101,3 lundi, pour annoncer ses spectacles Hommage à Édith Piaf, le 10 octobre au Rialto de Montréal, au casino du lac Leamy les 26 et 27 octobre et à la Caravelle de Saint-Jérôme les 7 et 10 novembre prochain.

Blonde, brune, rousse ou … blanche!

Et pour agrémenter tout ça il y a d’autres couleurs qui viendront se mêler à notre pléonasme annoncé.

C’est le blond, peut-être le roux ou le brun, sans oublier certainement le blanc … des bières du prochain Oktorbierfest dans les terres de Séraphin à Sainte-Adèle PQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *