L'Académie Lafontaine s'offre un cadeau de 13,7 M$

L’Académie Lafontaine s’est offert tout un cadeau pour son 25e anniversaire : un prêt de 13,6 millions de dollars consentit par le C.F.E. Desjardins des Laurentides pour un projet d’agrandissement de locaux et du bloc sportif.

Le projet sera réparti en trois phases: un corridor de raccordement au primaire (1050 pieds carrés), de nouveaux locaux de classe au secondaire dans un bloc sur deux étages (24 690 pieds carrés) et un soccerplex (53 000 pieds carrés). « Dans la version première de notre projet, nous désirions construire un gymnase additionnel adjacent à la piscine. Nous avons modifié notre version initiale en décidant plutôt de construire un soccerplex intérieur. Le C.F.E. a accepté de modifier son offre de financement en la majorant de 3,6 millions de dollars, » explique le président du conseil d’administration, Benoît Roberge.

M. Roberge et le directeur général de l’Académie Lafontaine, Claude Potvin, ont tenu à souligner l’implication d’Hélène Alarie, directrice générale adjointe et directrice des services administratifs dans la préparation des données financières. « C’est la documentation qu’elle a soigneusement préparée qui a définitivement permis à l’Académie de se qualifier auprès de l’institution financière. N’eut été de la précision et de la fiabilité des données financières élaborées par Mme Alarie, nous ne saurions, ce matin, vous présenter le projet, » a indiqué M. Potvin aux 180 invités présents à la conférence de presse, vendredi matin.

Revitalisation de la salle Marc-Fortin

Le président de la Fondation de l’Académie Lafontaine, Pierre P Séguin, a aussi profité de l’événement pour annoncer la revitalisation de la salle Marc-Fortin en quatre phases. « Une grande partie des sommes que recueillera, au cours des ans, la Fondation, servira à la revitalisation. Nous entendons amorcer ces travaux en 2013-2014. Il n’est pas dit que ces quatre phases se réaliseront en 4 ans. Il en dépend du succès de nos campagnes de levées de fonds et de l’évaluation des coûts.

Les quatre phases sont les suivantes:

– Modernisation des équipements de scène;

– Modifications apportées à la scène, l’arrière-scène et aux loges;

– Insonorisation de toute la salle, changement du revêtement de plancher et éclairage de la salle.

– Système de gradins amovibles et changement de portes de sortie de la salle.

50 000 $ pour les festivités

Le conseil d’administration de l’Académie a consenti une somme de 50 000 $ pour la réalisation des activités du 25e anniversaire. La moitié de ce montant pourra être utilisé en 2012-2013 pour l’ensemble des activités, à l’exception de l’activité de clôture. L’autre partie du budget sera entièrement consacré à ce dernier événement qui sera jumelé à l’ouverture officielle des nouvelles installations à l’automne 2013.

L’Académie Lafontaine accueillera 1 863 élèves cette année, avec un budget de plus de 17 509 386 $. En 25 ans, l’école a vu le nombre de ses élèves se multiplier par 10 et ses dépenses se multiplier par 65.

Visitez notre page Facebook pour voir un vidéo des agrandissements à l’Académie Lafontaine. (facebook.com/Journallenord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.