| Par lpbw

La recherche de financement, encore un défi pour le CPS le Faubourg

SAINT-JÉRÔME. Le 13 juin, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, l’équipe du Centre prévention suicide (CPS) le Faubourg et le conseil d’administration tenaient leur assemblée générale annuelle 2016-2017. L’équipe a dévoilé son plan d’action 2017-2018. Selon la présidente, Lisa Tupper, les enjeux financiers demeurent au cœur des priorités de l’organisme.

Cette année, le CPS le Faubourg a reçu au total 7862 appels. Notez que selon le rapport annuel, la provenance des références pour les services aux endeuillés vient pour 28 % de l’entourage, 13 % la ligne 24/7, 25 % les professionnels, 28 % autres et 6 % les policiers. Par ailleurs, la campagne annuelle 2016-2017 Allumés pour la vie dans les Laurentides a permis à l’organisme de récolter 22 919$. Cette année encore l’équipe administrative se consacrera à la recherche de financement.

Mentionnons que, selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSQP), dans son rapport indiquant le taux ajusté de mortalité par suicide selon la région et le sexe au Québec de 2012 à 2014, le taux des Laurentides s’élevait à 25,7 pour 100 000 habitants. En 2014, 92 suicides complétés ont eu lieu sur le territoire laurentien. Au Québec, en moyenne, 76 personnes feront une tentative de suicide aujourd’hui. La province dénombre quelque 28 000 tentatives de suicide par année. Les hommes représentent les trois quarts des décès par suicide.

Les Laurentides

Rappelons que le Centre prévention suicide le Faubourg, unique ressource spécialisée en prévention suicide dans les Laurentides, dessert à lui seul l’ensemble de la population laurentienne, soit 601 699 personnes réparties sur 22 516 km2, dans 76 municipalités, 8 MRC et 7 territoires de Centre intégré de santé et de services sociaux.  

Malgré l’étendue de la région, le Faubourg est en mesure d’assurer l’accessibilité de ses services grâce à de précieux partenariats et aux fréquents déplacements de ses intervenants sur le territoire.

Mission

Depuis 1993, l’organisme communautaire a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient.

Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.

Quelques chiffres

– 125 endeuillés ont reçu du soutien;

– Clientèle masculine: 41;

– Clientèle féminine: 84;

– 427 rencontres préparatoires individuelles;

– 600 contacts téléphoniques;

– 36 personnes ont bénéficié des rencontres de groupes;

– 26 personnes mineures ont reçu du soutien;

– Clientèle d’enfants: 16;

– Clientèle d’adolescents: 10.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août