Pour la remise de la dernière tranche de 30 000 $
|

La Fondation Édouard et ses étoiles a donné 200 000 $

Par Mychel_lapointe

La Fondation Édouard et ses étoiles a contribué plus de 200 000 $ à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord au cours des dix dernières années.

La contribution totale s’est faite en deux phases.

D’abord, lors de la construction de la Maison en 2006, la Fondation Édouard et ses Étoiles, comme le rapporte M.Normand Dupont directeur général de Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, «a soutenu et financé le projet de la chambre des étoiles, qui a pour but d’accueillir les enfants en phase terminale ainsi que leur famille dans une atmosphère adaptée aux besoins des enfants et adolescents. Les membres du conseil de la Fondation Edouard ont même participé très activement à l’inauguration de la Maison».

On parle ici d’un don de 50 000 $, plus le coût des équipements.

«Durant ces années, les deux organismes ont travaillé à hausser la visibilité de la chambre et de la Fondation afin de faire mieux connaître les services offerts gratuitement aux gens de la communauté. Ceci via entre autres des visites de la Maison par le comité d’admission avec les familles concernées et des échanges entre les médecins de Ste-Justine et de la Maison de soins. Via aussi la participation de l’un et l’autre aux événements de levée de fonds … Nous avons vite réalisé qu’il fallait établir des liens avec les intervenants médicaux du milieu pédiatrique pour faire connaître la chambre et ses services dans les Laurentides. Le but était de sécuriser les parents et les intervenants quant à l’expertise de l’équipe médicale de la Maison et ce, pour le plus grand bien des parents et de l’enfant » de résumer M.Dupont.

La chambre tient d’ailleurs une place significative dans le dépliant de l’actuelle campagne de financement 2012-2016 de la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.

Service de répit

Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, les gens de la Fondation Édouard et ses étoiles ont bonifié leur support financier à la Maison avec un don total de 150 000 $ (30 000 $ par année).

Une partie des sommes a servi à offrir du répit aux familles d’enfants victimes de cancer.

«C’est en 2011, suite à la visite de la Maison Le Phare, qu’un projet pilote fut mis sur pied pour les Laurentides. Le projet a pour but de voir comment développer les services pour enfants de la Maison de soins Rivière-du-Nord ainsi que des partenariats avec les membres du réseau» note Normand Dupont.

C’est ainsi qu’en collaboration avec Mesdames Janet Forsyth et Lyse Lussier, directrice générale de la Maison Le Phare, le directeur général, la coordonnatrice de Pallia-Vie et des bénévoles ont mis au point un service de répit à domicile pour les parents par des infirmières autorisées.

«C’est un service unique et complètement gratuit qui sera offert aux personnes dans le besoin dans notre communauté des Laurentides. Tout cela pour le bien-être des enfants et aussi des parents. Même avec ce projet, il y a toujours un travail fait par l’équipe aux soins, comme les échanges entre les médecins de Ste-Justine et de la Maison de soins» précise M.Dupont.

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.