| Par mychel_lapointe

Journée record à l’écocentre de Saint-Jérôme

À sa première journée de la saison, on a enregistré samedi dernier un record d’achalandage à l’écocentre de Saint-Jérôme.

Alors que la meilleure performance à ce jour avait été de 450 visites dans une seule journée, on a presque doublé ce score samedi à l’écocentre de la rue Lajeunesse avec pas moins de 840 visiteurs entre 8 h et 17 h. Ce qui a étonné M.Alain Bellay, directeur de Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN). « C’est fantastique qu’on ait accueilli autant de monde dans une seule journée. Il faut croire que les gens avaient hâte qu’on ouvre nos portes. On me dit que dès 7 h 30, une demi-heure avant l’ouverture, il y avait une dizaine d’autos en ligne. Ce qui n’est pas étonnant, puisque depuis un mois, l’écocentre de Saint-Jérôme n’était pas encore ouvert, mais il nous fallait ramasser aux deux jours les choses que les gens laissaient à la barrière. C’est dire à quel point le besoin était bien présent… » de confier M.Bellay.

Heures élargies

Notons qu’à la performance de 840 visites dénombrées samedi à Saint-Jérôme, il faut ajouter celles enregistrées dans les écocentres des quatre autres municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord (Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, Saint-Colomban et Prévost) qui ouvraient également leurs portes ce jour-là. Si M.Bellay ne disposaient pas des statistiques lundi, on est en droit de penser qu’on a accueilli un millier de visiteurs ce jour-là dans les cinq écocentres de Développement durable Rivière-du-Nord.

Ce qui justifie d’emblée l’extension des heures d’ouverture pour la saison 2010, annoncée en conférence de presse jeudi matin dernier.

En effet, depuis samedi les cinq écocentres du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord sont ouverts cinq jours semaine, du mardi au samedi. Les heures d’ouverture de celui de Saint-Jérôme sont de 8 h à 17 h, alors que ceux des quatre autres villes sont ouverts de 9 h à 16 h.

Hausse globale

Le nouvel horaire permettra ainsi aux citoyens de se présenter plus facilement dans les écocentres pour faciliter la récupération et le recyclage des résidus domestiques dangereux. « L’an dernier, la réponse du public a été extraordinaire. En effet, en 2009, la hausse globale d’achalandage est passée de 5 800 à 36 000 visites. La quantité de matières traitées a augmenté de 41 %, le réemploi de 118 % et le recyclage de 33 %. Cela s’est traduit par une diminution des matières enfouies de 21 % à 17 %. Et tout cela, alors que quatre des cinq écocentres n’étaient ouverts que cinq jours par mois. Alors, imaginez les résultats que nous obtiendrons cette année en les ouvrant tous, cinq jours par semaine… » de dire le maire de Sainte-Sophie et président de Développement durable Rivière-du-Nord, M.Yvon Brière, lors du point de presse de jeudi matin.

Deux jours plus tard, l’affluence à l’écocentre de Saint-Jérôme donnait raison au maire Brière.

Les gens qui veulent en savoir davantage sur les matières acceptées aux cinq écocentres de Développement durable Rivière-du-Nord peuvent se rendre sur le site www.ecocentreddrdn.org ou communiquer avec les responsables au 450-569-0451.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.