| Par lpbw

Ils ont marché toute la nuit pour lutter contre le cancer

CAUSE. L’édition 2017 du Relais pour la vie, organisée par la Société canadienne du cancer, sous la présidence d’honneur du député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, s’est tenue toute la nuit de vendredi dernier au Parc de la Durantaye. Au total 36 équipes ont participé à cet événement qui a rassemblé 308 personnes, dont 116 survivants, 85 aidants et 70 bénévoles. Le montant total récolté lors de cette belle nuit est de 126 935$.

Comme tous les ans et pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes d’une dizaine de personnes avaient enfilé leurs chaussures de course pour marcher et se relayer toute une nuit autour d’une piste, afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Cet événement qui célèbre la vie se veut une occasion de se retrouver entre parents, amis et collègues, afin de rendre hommage aux survivants du cancer, mais aussi à ceux qui ont perdu leur combat en plus de lutter dans l’espoir d’éliminer la maladie.

Un événement majeur

Le comité organisateur, dont le président est Olivier Gagnon a pu compter, cette année, sur l’implication, d’un porte-parole jeunesse de 12 ans, Michaël Taillon, survivant d’un cancer. Par ailleurs, et pour la première fois, Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, était l’ambassadeur du Relais.  En 2017, le défi des organisateurs du comité de Saint-Jérôme était d’amasser 160 000$. Cette année, l’acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau était, pour une première fois, à la tête de l’animation. Notez que le Relais pour la vie constitue l’événement majeur de la Société canadienne du Cancer en termes de collecte de fonds. Chaque année, il permet d’amasser seulement au Québec, avec maintenant 85 relais, plus de 12 millions de dollars. Notez également qu’à Saint-Jérôme 1273 luminaires ont été vendus.

Emmanuel Bilodeau

Rencontré sur le site, l’acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau nous confie qu’il désirait participer au Relais pour la vie depuis plusieurs années. «J’ai une tante qui le fait régulièrement depuis qu’elle a eu la frousse de sa vie et ma sœur ainée (il en avait sept) a été emportée par la maladie il y a trois ans.» Il souhaiterait marcher avec les gens la prochaine fois. «Depuis que j’en ai entendu parler, j’avais vraiment envie d’y participer C’est un événement qui me touche beaucoup. Je voulais être dans l’action, donner du courage, voir des gens positifs, des gens qui se battent et aussi des jeunes qui ont gagné leur bataille. La solidarité, ça fait du bien. Combattre le désarroi par l’entraide et la compassion, aider à la recherche, il n’y a rien de plus noble».

Des chiffres pour les Laurentides (2015 – 2016)

– Chaque année,  3400 personnes reçoivent un diagnostic de cancer;

– En 2015, 1 personne sur 4 s’est tournée vers la Société canadienne du cancer;

– 1 430  908$ ont été amassés (1 085 295 $ par le Relais pour la vie);

– 1 079 090 ont été investis.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.