(Photo : Mélanie Bernier )
La comédienne Geneviève Schmidt.
|

Geneviève Schmidt s’associe au Salon des aînés de Saint-Jérôme

Par France Poirier

La comédienne Geneviève Schmidt portera la voix de la 6e édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme, aux côtés de la marraine de l’événement Béatrice Picard.

« Quand Guillaume Nadon, le coordonnateur du Salon des aînés m’a demandé si je souhaitais être porte-parole du Salon, je n’ai pas hésité une seconde, malgré un horaire chargé. J’ai fait une place à l’agenda », souligne-t-elle.

Il savait qu’elle avait été proche aidante pour père. Il l’a invitée pour faire une conférence sur les proches aidants et elle a accepté. « On n’en parle jamais assez selon moi. Je n’ai pas toutes les réponses, mais je peux partager mon expérience. C’est du cas par cas, selon chaque personne et chaque maladie. Mais je crois que ce sera un beau moment de partage avec les gens. Ça fait du bien de partager. Malgré les réseaux sociaux aujourd’hui, on ne partage pas beaucoup et on n’écoute pas autant qu’on devrait », ajoute-t-elle.

L’importance des aînés

Je trouve que le Salon des aînés est important. On met souvent de côté nos aînés, j’ai toujours pensé ça et la pandémie me l’a confirmé. Pour moi c’est important. Je me suis toujours bien senti avec l’expérience, la maturité, les aînés. Pour moi c’était important de m’impliquer, malgré mon horaire chargé, on ne se le cachera pas. J’avais le goût de le faire. J’ai toujours eu un bon rapport avec les aînées. Toute jeune, j’étais fascinée parce qu’ils ont du vécu, de l’expérience. Pour moi ce sont des gens accomplis. J’ai toujours eu une grande admiration pour eux.

La comédienne a été proche aidante pour son père durant toute sa trentaine, durant environ neuf ans. « Mon père avait l’Alzheimer et ma mère a été sa proche aidante. Nous sommes une famille très unie, alors ma sœur, mon frère et moi étions très impliqués aussi. Ça allait de soi », explique-t-elle.

Le public pourra assister à la grande conférence exclusive d’une heure de Geneviève lors du prochain Salon des aînés de Saint-Jérôme, intitulée Mon cher papa. « Livrer un témoignage public sur mon expérience de proche aidante sera une première. Ce sera probablement très riche en émotions, mais je sens que cela va répandre de l’espoir, du courage et un caractère éducatif sur la réalité vécue par les personnes proches aidantes », précise-t-elle.

Des Laurentides à la Rive-Sud

Geneviève Schmidt était déménagée dans les Laurentides parce que ses parents y habitaient afin d’être proches. Cet automne elle a quitté la région pour s’installer sur la Rive-Sud de Montréal en raison de son travail. Comédienne dans la série STAT, dans laquelle elle incarne Dre Isabelle Ranger, elle travaille dans les studios MELS à Saint-Hubert.

« J’ai dû quitter les Laurentides bien malgré moi. Je ne pouvais plus voyager quatre à cinq jours par semaine. Ce sont des heures de moins pour apprendre 30 à 80 pages de textes par semaine. J’ai décidé d’acheter sur la Rive-Sud. Ça me prend 15 minutes pour me rendre aux studios, c’est du temps que je sauve. Les tournages pour STAT se sont terminés le 15 mars. On revient le 15 juillet pour la deuxième saison. Je fais aussi la narration sur la téléréalité L’île de l’amour et j’ai deux ou trois projets dont je ne peux pas parler pour l’instant. J’aurais quelques journées libres sans plus. »

À quoi s’attendre pour la prochaine édition?

Sous le thème « Au gré de tous les âges », la 6e édition du plus grand rassemblement pour aînés et proches aidants dans les Laurentides sera présentée le samedi 16 septembre au Quartier 50+.

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2023 accueillera une fois de plus une centaine d’exposants pour offrir une panoplie d’informations aux visiteurs.

La programmation des grandes conférences s’annonce grandiose, avec la présence de Geneviève Schmidt, d’un médecin spécialiste vedette et d’une animatrice et écrivaine pionnière de notre histoire moderne. Pour patienter jusqu’en septembre, deux soirées estivales avec une comédienne et une chanteuse chouchou seront offertes sur Facebook les 21 juin et 23 août. Le lancement médiatique du Salon des aînés de Saint-Jérôme sera quant à lui présenté le jeudi 7 septembre au Quartier 50+ et piloté par une toute nouvelle animatrice adorée du public québécois.

Inscription en cours pour les exposants au Salon des ainés.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *