|

Des études en pantoufles…

Par Mychel_lapointe

Que diriez-vous de pouvoir faire vos études secondaires dans le confort de votre foyer?

La chose est tout à fait possible pour une partie de la clientèle adulte.

En effet, on peut maintenant compter sur un tout nouveau service offert à l’Édifice Marchand : la formation à distance en ligne (FADEL).

L’objectif de la FADEL est, a-t-on expliqué en conférence de presse mercredi dernier, de rendre encore plus accessible la formation de niveau secondaire aux adultes du Québec.

Grâce au portail Édu-groupe, à ses communautés et classes virtuelles, il est possible effectivement possible d’offrir à l’élève une large gamme d’aides ponctuelles requérant peu de déplacement, tout en conservant les interactions directes avec un enseignant, quand c’est nécessaire.

Constante évolution

Apprentissage individualisé, aide d’un enseignant en classe virtuelle, échanges par courriel, clavardage, forum, visioconférence, vidéoconférence, examens dans un endroit à proximité du domicile de l’élève; c’est ce qu’un groupe de trois enseignants de l’Édifice Marchand ont entrepris de créer sous le nom de FADEL. « Depuis plusieurs années, le volet de la formation à distance répond sans contredit à un besoin de formation pour une clientèle adulte en constante évolution. Aujourd’hui, une nouvelle offre de service voit le jour et s’inscrit parfaitement dans la lignée d’un des objectifs du nouveau plan stratégique de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord soit celui d’organiser des parcours scolaires et des offres de services qui favorisent la persévérance et qui permettent de qualifier plus de jeunes et d’adultes… » a dit Yves Charette, président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Institution Brundtland

La FADEL représente de plus une façon écologique de faire les choses.

L’Édifice Marchand ayant été reconnu Établissement vert Brundtland (ÉVB) en 2006-2007 continue depuis ce temps de poser des gestes concrets pour un monde écologique. La FADEL s’inscrit entièrement dans les valeurs de Brundtland en réduisant la consommation des ressources : l’utilisation du papier faisant place aux nouvelles technologies. « La FADEL rejoint aussi la politique gouvernementale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Apprendre tout au long de la vie en donnant un accès facile à l’éducation pour la population puisqu’Internet est le plus puissant médium pour rejoindre nos futurs élèves », précise Jean-François Lefebvre, directeur du Centre de formation générale des adultes. « Par ce service, l’Édifice Marchand à Saint-Jérôme et l’Édifice Le Parallèle à Lachute comptent demeurer les premiers dans la région Laval, Laurentides, Lanaudière en termes de nombre d’inscriptions et de croissance ».

Abolir les frontières à l’éducation

Par ailleurs, la FADEL n’offre pas seulement un service de cours en ligne, mais aussi des services d’orientation et de références et conseils en psychoéducation. « La FADEL est un nouveau service pour notre commission scolaire et notre région, mais nous visons plus loin. Dans l’acronyme "www", un des trois w signifie "world". Alors pourquoi ne rêverions-nous pas à abolir les frontières de la formation grâce à ce nouveau service? » d’ajouter M.Lefebvre.

On peut obtenir plus d’informations au sujet de la FADEL sur le site www.fadenligne.com.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.