| Par mychel_lapointe

Des corridors scolaires à Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme a lancé mercredi dernier, alors que des milliers d’élèves faisaient leur rentrée, un projet pilote de corridors scolaires pour mieux protéger les enfants dans leurs déplacements vers les écoles La Source, polyvalente Saint-Jérôme, Notre Dame et des Haut-Sommets.

« Les corridors scolaires s’inscrivent dans la panoplie de moyens mis de l’avant par la Ville pour assurer la sécurité des citoyens et contrer la vitesse dans nos rues », a dit le maire Marc Gascon. « La Ville travaille sur plusieurs fronts en même temps » ajoute Mme Labrèche, présidente de la Commission des transports. « Chacun a pu voir les affiches de la campagne de sécurité routière encore en cours. Cette fois, nous visons plus particulièrement les élèves de nos écoles puisque c’est le début des classes ».

Clairement identifiés

Les corridors scolaires ont été revus et identifiés par une signalisation évidente qui s’inspire des normes du ministère du Transport du Québec (MTQ).

En plus des nouveaux panneaux, à certains endroits le marquage au sol mettra en évidence le corridor scolaire. Les élèves repéreront facilement leur trajet et les automobilistes recevront du même coup une invitation à la prudence.

Pour sa part, le Service de police accentuera ses interventions aux abords des écoles et le long des corridors scolaires. Ainsi, les limites de vitesse et les infractions aux règlements seront particulièrement surveillées.

Par ailleurs, durant l’hiver ces corridors seront traités en priorité lors des opérations de déneigement.

En outre, les autorités recommandent aux parents de familiariser leurs enfants au trajet à emprunter en le parcourant avec eux et en leur rappelant les règles élémentaires de sécurité.

Des bienfaits

Pour les autorités de Saint-Jérôme, les corridors scolaires, en plus de leur aspect sécuritaire, présentent des avantages certains à d’autres niveaux. « Au Québec comme au Canada et ailleurs dans le monde, ces corridors scolaires sont devenus très populaires. Ils apportent non seulement une dimension sécuritaire au parcours piétonnier, mais se révèlent une solution concrète au déficit d’activité physique chez les jeunes » note-t-on.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.