| Par lpbw

Des centaines de cocos soutiennent les enfants atteints de cancer

SAINT-JÉRÔME. Dimanche dernier, dès 10 h, toutes les équipes de Leucan à travers le Québec étaient mobilisées pour la grande journée du Défi têtes rasées. Ici, 51 personnes de la région se sont fait raser le coco sur le site de rasage de Leucan Laurentides-Lanaudière au Carrefour du Nord, afin de démontrer leur soutien envers les enfants atteints de cancer. Elles ont amassé un montant de 40 118 $.

Nous avons rencontré la jeune porte-parole de Saint-Jérôme Jeanne Lachance, 9 ans, qui était très active sur le site de rasage en vendant des objets promotionnels pour ramasser des sous pour la cause.

Des rencontres

Jeanne souffre d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Elle a reçu son diagnostic le lendemain de sa fête il y a 1 an, le 21 avril. Actuellement en traitement, elle en aura encore durant 1 an. La première année a été la plus dure, nous dit-elle. Elle allait à l’Hôpital Sainte-Justine toutes les semaines pour ses traitements de chimiothérapie. Elle nous confie qu’elle va bien : «parce que sa famille l’aime beaucoup!»  Jeanne est heureuse, ses cheveux recommencent à pousser. «Maintenant, je me peigne le matin», nous dit-elle en rigolant. Caroline Grégoire, sa mère nous explique que Leucan est venu vers eux dès la première journée où Jeanne a reçu son diagnostic à l’hôpital. «Il nous a informés, soutenus, donnés de la documentation, les salles de jeux à Sainte-Justine c’est Leucan. Une conseillère est toujours là pour nous.»

Mathieu Déziel, le coordonnateur régional de Leucan Laurentides-Lanaudière, a décidé de participer au Défi cette année, en plus de se mobiliser pour soutenir des proches qui ont eu la maladie. Ce dernier voulait ressentir ce que les participants vivent lors de ces Défis têtes rasées.  «Je le fais aussi parce que je suis chanceux d’avoir deux petites filles en santé, mais je le fais surtout, car je sais que ce geste est très significatif. Et je le fais pour la cause. Je sais que les familles ont en besoin». Mathieu a récolté 2075 $.

Le Défi têtes rasées Leucan du Carrefour du Nord a aussi été le lieu d’un moment touchant alors que la participante Valérie Lanteigne a non seulement amassé 1 200 $ en se faisant raser, mais portait également une robe qu’elle a elle-même confectionnée à partir de tissus sur lequel des enfants en traitement, présents à la salle de jeu Leucan au CHU Sainte-Justine, ont dessiné.

Avec 12 sites de rasage actifs aujourd’hui à travers la province et 40 autres à venir d’ici l’automne, Leucan est en bonne voie d’atteindre son objectif de 4,5 M$.

Leucan en bref

Par ses services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, Leucan est présent auprès des familles dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie, que ce soit à l’hôpital, à la maison ou même à l’école. Pour répondre efficacement aux besoins des familles membres et les soutenir de son mieux, Leucan possède 9 bureaux régionaux qui desservent tout le Québec. En plus de l’appui financier aux familles, Leucan offre du soutien et de l’accompagnement: soutien affectif, activités sociorécréatives, salles de jeux en milieu hospitalier, massothérapie, sensibilisation scolaire, soutien aux guéris, fin de vie et suivi de deuil. Par ailleurs, l’organisme finance les essais cliniques et est le principal bailleur de fonds en recherche en oncologie pédiatrique.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août