| Par Marie-Catherine Goudreau

Val-Morin: La première édition du Bière Garden

Les 23 et 24 juillet, Bière Garden s’installe à Val-Morin, la première d’une série de destinations à travers le Québec. Se voulant rassembleur et communautaire, l’évènement s’adresse à la fois aux amateurs de bonnes bières et souhaite promouvoir des produits locaux.

L’évènement est séparé en bloc de 4 heures, lors desquels les gens pourront déguster jusqu’à 10 produits de 8 brasseries différentes. Bière Garden propose un choix de produits locaux et d’ailleurs, en gardant un équilibre entre la variété et la disponibilité des bières. Le menu est gardé secret jusqu’à l’évènement, mais on sait déjà l’identité des brasseries qui seront sur place.

Des surprises pour les amateurs

Les brasseurs avaient le choix de proposer des produits rares, non-disponibles dans la région, exclusifs et faits pour l’évènement ou des produits de cellier qui ont été mis de côté volontairement. « Quand les « bières geeks » vont arriver et voir qu’il y a ce produit-là, ils vont capoter! », croit David Roberge, directeur logistique de Bière Garden.

On veut vraiment faire partie de l’engrenage de l’industrie brassicole et évoluer auprès des brasseries.

Sur place, les brasseurs seront présents au cours du week-end pour parler à la communauté et partager leurs produits. Le Mixbus – un ancien autobus scolaire transformé en studio d’enregistrement et scène mobile – s’occupera de la musique avec un artiste reggae qui performera en direct. « Ce sera une ambiance très beachy pour les vacances qui commencent. Il y aura aussi des tournois de jeux organisés », explique David.

Le restaurant Le Mapache à Val-Morin aura un kiosque où les gens pourront acheter leur nourriture. IPA Podcast fera même, lors de ce week-end, des entrevues avec les brasseurs, qui seront disponibles pour écouter par la suite.

Rassembler la communauté

« On voulait créer un évènement auquel nous-mêmes aurions aimé aller », souligne David. Bière Garden a comme objectif de rassembler la communauté brassicole de la province, les entrepreneurs et les consommateurs dans de petits évènements, pour goûter des produits à la fois locaux et haut de gamme.

Étant aussi passionnée de cinéma, l’équipe souhaitait apporter un volet de contenu numérique à l’évènement. À chaque destination, un épisode de style documentaire sera présenté sur le web dans lequel on retrouvera des entrevues avec les brasseurs, la communauté et la municipalité, ainsi que des images prises durant l’évènement. « Ce sera comme un wrap-up de l’évènement. Les brasseurs du coin et d’ailleurs pourront partager leur vision et leur histoire », explique-t-il.

Comme l’évènement est très intime et limité, les billets se sont vendus très rapidement – en une heure seulement – pour cette première édition. Toutefois, d’autres évènements auront lieu au cours de l’été à travers le Québec. Les endroits seront dévoilés sur leurs réseaux sociaux (@bieregarden_). C’est à suivre !

Les microbrasseries qui seront présentes à Val-Morin

• Brasserie Sir John

• Messorem Bracitorium

• Brasserie du Bas-Canada

• Emporium Microbrasserie

• Brasserie Ayawan

• Brasserie Dieu du Ciel

• Brasserie Dunham

• Microbrasserie Le Prospecteur

• Tête d’Allumette Microbrasserie

• Mellön Brasserie

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.