|

Décorons de vitrail

Par lpbw

La tendance est au vitrail. Bien qu’on puisse croire que les vitraux rappellent les églises, on peut découvrir toutes sortes de styles et aussi, les fabriquer nous-mêmes. Objets, jeux de lumières, rideaux, on peut facilement adapter le vitrail à la tendance contemporaine.

Achat

Les vitraux peuvent avoir plusieurs fonctions et allures. Si on veut simplement se les procurer déjà faits, on peut penser à orner nos fenêtres de vitraux de couleur. Ils servent ainsi d’attrapes lumière. Si on veut que la lumière pénètre bien la pièce, il est important d’installer un vitrail plus petit que la vitre. Aussi, en termes d’objets, les lampes Tiffany sont très tendance. On peut les utiliser comme lampes de chevet, elles font très intimes. Certaines personnes aimeront aussi avoir en bibelot, des objets en trois dimensions (horloge, bain d’oiseaux, mosaïque de verre, etc.) « Il faut toujours y aller avec le style de la maison. Il existe des vitraux traditionnels, d’autres plus contemporains, on veut mettre notre demeure en valeur, alors tout doit être harmonieux. », explique Catherine Allard, professeure de vitrail pour la Ville de Saint-Jérôme.

Elle explique aussi que les vitraux modernes sont faits de lignes simples et épurées, tandis que ceux qui sont plus champêtres sont faits de couleurs chaudes et avec beaucoup de détails.

Fabrication

Pour les manuels, vous pouvez créer vos propres vitraux, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez en faire…

D’abord, vous devez vous assurer de pouvoir travailler dans un endroit aéré. Ensuite, vous avez besoin d’un coupe-verre, d’une sableuse, d’un soudeur, de verre, de plomb ou de cuivre. On fait en premier lieu, le patron de ce que l’on veut en décidant des couleurs de verres à assembler. On coupe bien le verre, ensuite on passe au sablage. La méthode Tiffany d’assemblage veut qu’on utilise le cuivre en bordure des pièces. On s’assure de respecter la largeur de l’incision de la pièce pour avoir une bonne adhérence. Ensuite, avec un fer à souder par exemple, on fige les pièces ensemble pour procéder à la soudure finale. Pour ce qui est de la méthode traditionnelle, on utilise des baguettes de plomb pour faire la soudure. Vous choisirez la méthode qui vous convient.

Décoration À partir de là, vous pourrez y aller librement pour décorer votre demeure. Pensez aussi à des rideaux suspendus qui sépareront deux pièces. Du vitrail peut donner beaucoup de charme à un endroit, surtout s’il complémente votre ameublement. Les nouvelles douches vitrées peuvent être ornées de vitraux aussi. Il est même possible d’en mettre à l’extérieur, dans le jardin. Vous serez fiers de vos multiples talents et votre maison sera encore plus jolie!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.