| Par lpbw

Célébration de la fête de Sagadawa

SAINTE-SOPHIE. La célébration de la fête de Sagadawa, une journée pas comme les autres sous le signe des enseignements du Bouddha, et en particulier de la compassion, s’est tenue le samedi 10 juin au Centre de méditation Tsongkhapa, à Sainte-Sophie, sous la conduite de son directeur spirituel, Vén. Zawa Tulku Rinpoché.

Ce mois est, en effet, le mois lunaire tibétain de Sagadawa, durant lequel les bouddhistes célèbrent partout dans le monde la naissance, l’illumination et le Parinirvâna de Bouddha Shakyamouni. Période particulièrement sacrée pour les fidèles du bouddhisme tibétain, c’est le mois le plus propice aux mérites.

Selon la tradition, durant cette période favorable, tous les mérites acquis par des actions honorables qui rendent hommage à la vie du Bouddha et à ses enseignements sont décuplés. C’est également une journée où l’on donne (plus que d’habitude) aux moines, mais également à ceux qui en ont besoin.

De tous les milieux

Une vingtaine de personnes ont participé à cette journée de célébration avec au programme, en plus des pratiques, de la méditation ainsi qu’une marche dans la forêt du centre juste avant un repas de célébration végétarien. Cette journée était dédiée, entre autres, à la libération de la souffrance, au fait de vivre en harmonie et en paix, en particulier dans notre pays.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture du Centre de méditation Tsongkhapa s’est tenue au mois d’août 2015. Depuis, des gens de tous les milieux, de toutes religions ou sans religion, peuvent étudier au centre et pratiquer le dharma et les méthodes de méditation enseignées par Bouddha pour développer la paix intérieure et mener une vie significative.

Plus d’info au http://www.meditationtsongkhapa.org/

Le Centre de méditation Tsongkhapa

Situé à Sainte-Sophie, le Centre de Méditation Tsongkhapa (CMT) est dédié à la transmission de la tradition Bouddhiste Mahayana instituée par Lama Tsongkhapa. Sous la conduite de son directeur spirituel, Zawa Tulku Rinpoché, la mission du centre est de développer la philosophie bouddhiste en enseignant le Dharma du Vajrayana de la tradition tibétaine, et en accomplissant toutes les actions d’une manière charitable, philanthropique et bénévole tout en coopérant avec d’autres organisations au Canada et dans le reste du monde, pour le bénéfice de tous les êtres vivants.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.