| Par lpbw

Bon 90e au Conseil 1892!

Le Conseil 1892 des Chevaliers de Colomb de Saint-Jérôme souligne cette année son 90e anniversaire. Les membres et anciens seront réunis le 28 juin prochain à La Caravelle de Saint-Jérôme dès 17 h pour célébrer leurs années de bienfaisance.

Un peu d’histoire…

Le 22 février 1918, un Conseil se fondait à Saint-Jérôme avec 80 membres, on lui le donna le numéro 1892. Les Chevaliers louèrent alors pour leurs réunions, des pièces situées en haut du notaire Parent, sur la rue Saint-Georges. Dès leur fondation, les Chevaliers de Colomb se sont dévoués pour la population jérômienne par leur esprit d’entreprise, leurs organisations et ce, toujours dans un but non lucratif.

Depuis les débuts de cette guerre de 1914, il s’était créé un peu partout, un mouvement de charité à l’endroit des soldats canadiens. On leur a organisé des tombolas, des collectes, etc. À travers le Canada, les Chevaliers de Colomb organisaient une grande campagne dans le but d’amasser la somme de 500 000$ pour soutenir les soldats. Le Conseil 1892 a tenu à impliquer ses trois comtés assignés à cette époque; Terrebonne, Labelle et Argenteuil. Des « tag-days » ont été organisés dans les différentes localités et un appel à la générosité des citoyens a été fait. À l’église de Saint-Jérôme, le dimanche 22 septembre 1918, on a recueilli la somme de 700 $.

Activités aujourd’hui

Maintenant, le Conseil 1892 s’implique auprès de la communauté à plusieurs niveaux. « Le but est toujours de venir en aide aux plus démunis. Tout ce qu’on fait est dans cette optique-là. », affirme le Grand Chevalier Louis Lemire.

Des activités comme un spaghettiton sont effectuées régulièrement pour amasser des fonds pour la communauté et la paroisse. Les Chevaliers de Colomb du Conseil 1892 soutiennent les organismes communautaires régionaux, aident les familles, les prêtres, les Évêques du Québec, les particuliers, d’autres Conseils, la Paroisse Bon Pasteur, la Paroisse Saint-Jérôme, le F.D.I Cercle LaNina 0632, la Maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord, la Maison Gethsé-Marie, Opération Enfant-Soleil, la Soupe-Café Rencontres et Trop Peace. Cette année, ils auront amassé un total de 21 570, 49$.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.