| Par lpbw

AccorDONS à chaque mets son vin: Une compétition relevée!

CONCOURS. La Fondation du Cégep a fait appel, pour une troisième année, aux étudiants de la Technique de gestion d’un établissement de restauration pour la production du menu et le service aux tables, lors de la soirée AccorDONS à chaque mets son vin, qui a lieu le 21 avril.

Pour ce faire, les étudiants du cours création et standardisation de recettes ont participé, le 7 avril, à un concours devant jury pour la présentation d’une bouchée au fromage du fromager de la Table Ronde qui sera servi lors de la soirée du 21 avril.

Canapés de crabe, crevettes et canneberges sur croûtons poêlés au beurre, poire chauffée au four avec coulis de miel et balsamique, purée de patate douce avec fromage, champignons sur lit de pâtes, les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme se sont offert une chaude lutte.

Les gagnantes, Katrine Boulay et Jessica Bélisle, verront leurs bouchées être dégustées par les participants de la soirée AccorDONS à chaque mets son vin. Elles ont préparé une truffe au fromage enroulé de miel et d’amandes sur un lit de betteraves et d’épinards accompagné d’un coulis de sirop d’érable et bacon. «Nous avons regardé sur Internet pour trouver des idées rafraîchissantes et colorées», a expliqué Katrine qui se passionne pour la cuisine depuis plusieurs années.
À sa deuxième session à la Technique de gestion d’un établissement de restauration, Katrine continue de développer son intérêt pour ce domaine. Elle souhaite devenir gestionnaire d’un restaurant. De son côté, Jessica commence tout juste à cuisiner. En amorçant la technique au Cégep de Saint-Jérôme, Jessica n’avait pratiquement jamais sorti les chaudrons pour préparer un repas. «J’aime manger, mais je n’aime pas beaucoup cuisiner. J’ai décidé de m’inscrire à ce programme puisque j’aime les gens et que j’aimerais gérer un restaurant, mais la cuisine n’est pas une passion. Le cours me permet de développer mes compétences dans la gestion, tout en apprenant à cuisiner», a-t-elle raconté.

Les critères

Dans le cadre du concours, les étudiants devant choisir parmi une liste d’ingrédients et utiliser obligatoirement le fromage La Galette ou le Fou du Roy des fromageries de la Table Ronde de Sainte-Sophie. D’ailleurs, Gabriel Alary de la fromagerie de Sainte-Sophie était l’un des membres du jury. La portion devait répondre à un critère de poids et de prix en plus d’être facile et rapide à préparer pour plus de 150 personnes.

La troisième édition de la soirée-bénéfice au profit de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, AccorDONS à chaque mets son vin, a lieu le 21 avril à 17h30 à l’agora du Collège. Le prix du billet est de 115$. Pour information: fondationducegep@cstj.qc.ca ou 450 436-1580 poste 5832.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.