Une rentrée effervescente au Cégep de Saint-Jérôme
Par Rédaction
Le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli 5177 étudiants et étudiantes la semaine dernière pour la rentrée dans ses trois campus. L’établissement avait organisé plusieurs activités d’accueil et d’intégration pour l’occasion.
Pour l’automne 2023, plus de 2355 nouveaux étudiants ont fait leur entrée à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et à Mont-Laurier. Le programme préuniversitaire de sciences humaines demeure le plus populaire. Puis, pour la formation technique, celui de soins infirmiers est le plus fréquenté.
« L’accueil et l’intégration demeurent des priorités absolues pour le Cégep de Saint-Jérôme. Nous savons combien ce passage est important pour nos étudiantes et nos étudiants et nous voulons tout mettre en place pour assurer leur réussite », mentionne Nadine Le Gal, directrice générale.
Un dîner d’accueil festif réunira, le mercredi 30 août, les étudiantes et les étudiants de même que la grande équipe du Cégep. La foire de l’implication se tiendra au même moment. Celle-ci présentera les diverses façons de participer à l’un ou l’autre des nombreux comités. Parmi les autres activités de la rentrée, il y a la conférence Passage réussi vers le collégial, les visites guidées, les brigades d’information de même que le tout nouveau rallye.
Un rallye « à saveur écolo »
Le Cégep de Saint-Jérôme invite tous les étudiants à participer, jusqu’à la fin du mois, à un rallye « à saveur écolo afin de découvrir les mille et un coins secrets du collège ». Ils pourront découvrir notamment le frigo communautaire, la nouvelle classe rustique dans le boisé, l’îlot de récupération de lunettes et bien plus. Puis, on offrira près de 40 prix de participation.
Agrandissement et nouveaux programmes
Le Cégep de Saint-Jérôme planifie cette année un projet d’agrandissement estimé à un peu plus de 41 M$. Celui-ci permettra, dès 2026, de répondre aux besoins grandissants de la clientèle étudiante au cours des dix prochaines années. Puis, on évalue aussi un autre projet d’agrandissement pour 2030.
Le Cégep élaborera aussi les programmes techniques en inhalothérapie et en physiothérapie à Saint-Jérôme et Mont-Tremblant dès l’automne 2024. Les institutions de santé de la région participeront au développement de ces deux programmes.
Un cégep vert qui souhaite innover
Le Cégep de Saint-Jérôme est certifié Cégep vert du Québec de niveau excellence par Environnement jeunesse depuis 2022. « En 2023-2024, le Cégep désire augmenter le nombre de ses certifications institutionnelles et réaliser un bilan carbone pour ses trois campus afin de se fixer des objectifs ambitieux », poursuit Mme Le Gal. « Nous souhaitons aussi, promouvoir les comportements écoresponsables, en haussant la part des transports alternatifs et en augmentant la mobilisation lors des activités en développement durable », ajoute-t-elle.