(Photo : André Bernier)

Saint-Jérôme : Dix policiers dédiés à la sécurité routière

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme a créé une équipe de 10 agents et d’un sergent dont la mission est de renforcer la sécurité routière partout sur le territoire.

En poste depuis le 1er mai, l’équipe de sécurité routière a été formée pour augmenter la visibilité policière et ainsi sécuriser les rues de Saint-Jérôme.

« En tant que responsable de la commission de la sécurité publique, je suis fier d’annoncer que nous prenons les moyens nécessaires pour améliorer la sécurité routière, avec une équipe du Service de police entièrement dédiée à la circulation. Cela nous permettra de répondre à la grande majorité des requêtes citoyennes en ce sens et d’assurer plus de quiétude, partout sur le territoire », a précisé le conseiller municipal, Michel Gagnon.

Officiellement en service depuis le 1er mai 2023, l’équipe Circulation a comme premier mandat de sécuriser le réseau routier, en priorisant les grands axes et en augmentant la visibilité policière. « Ils prioriseront les grands axes, tout en augmentant la visibilité policière. Grâce à cette équipe, nous prenons les moyens nécessaires pour améliorer la sécurité sur nos routes. En 2022 la Ville a reçu plus de 300 requêtes en lien avec la sécurité routière, nous estimons que la création de cette équipe spéciale était un besoin et démontre notre volonté d’agir pour offrir un milieu sécuritaire à notre population », ajoute M. Gagnon.

« La sécurité sur nos routes est une priorité pour le conseil municipal. Nous continuerons de travailler pour répondre aux préoccupations de la population et rendre nos routes toujours plus sécuritaires pour les Jérômiennes et Jérômiens de tous les âges. C’est un dossier que je continuerai de suivre de près », a ajouté le conseiller municipal Dominic Boyer.

Utilisation du réseau en croissance

Le directeur du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, Danny Paterson, soutient que le nombre d’accidents avec blessé a diminué l’an dernier. Les policiers de l’équipe Circulation étaient déjà dans le service et ils ont contribué à ces statistiques. « Selon les données de la SAAQ, on a une augmentation de permis de 2,5 % dans notre secteur. Compte tenu que nous avons une augmentation de conducteurs et que l’on baisse le nombre d’accidents, nous sommes très fiers comme corps de police de ces résultats », ajoute M. Paterson.

Il poursuit : « On a demandé une étude pour connaître la population flottante à Saint-Jérôme. On dit depuis des années que nous sommes 80 000 de population, mais on estimait qu’au moins 120 000 personnes passaient dans notre ville de jour. Or selon l’étude, sur sept jours, entre 7 h et 19 h, la population flottante s’avoisine autour de 143 000 personnes quotidiennement. C’est beaucoup de monde qui utilise notre réseau routier. »

Avec ces dix policiers en surplus, le Service de police veut s’assurer un bilan routier positif et faire de Saint-Jérôme une ville où les gens se sentent bien et en sécurité. « Même si les accidents diminuent, le réseau est de plus en plus fréquenté. On trouvait important de créer cette escouade pour changer la culture des conducteurs avec une plus grande visibilité », conclut le directeur Paterson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *