(Photo : Courtoisie)
En rouge, on peut voir les nouveaux terrains qui seront protégés.
|

Saint-Jérôme : De nouveaux sentiers sur un site protégé près du parc Jacques-Locas

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme a fait dernièrement l’acquisition d’anciennes terres qui faisaient l’objet d’un litige depuis de nombreuses années.

« On a fait l’acquisition en réglant le litige à la satisfaction de tout le monde. Ça va se fondre à l’ancien dépotoir qui va devenir le parc Filion. Ce sont des terres humides, donc qui seront protégées, et il n’y aura aucune construction là-dessus », ajoute fièrement le maire Marc Bourcier.

Le nouveau terrain d’une superficie de 1,86 million de pieds carrés est situé tout près du parc Jacques-Locas. Cette transaction de 1,7 million de dollars permet donc à la Ville de doubler la superficie du parc Jacques-Locas et de créer des sentiers récréatifs vers le parc naturel du Lac-Jérôme.

De nouvelles pistes de ski de fond verront le jour d’ici un an ou deux.

« Nous sommes très fiers de voir ce projet se réaliser. Avec une superficie de 1,68 million de pieds carrés, le parc Jacques-Locas atteint maintenant 3,54 millions de pieds carrés. De plus, l’ajout de ce terrain permettra l’aménagement de nouveaux sentiers. Ces sentiers vont donner accès au parc naturel du Lac-Jérôme qui fait 10 millions de pieds carrés. La population pourra ainsi profiter d’un espace boisé encore plus riche et plus vaste pour y pratiquer des activités récréatives, mais aussi compétitives, puisque nous pourrons, si le conseil donne son aval, y aménager des sentiers de ski de fond de calibre national », s’était réjouit Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, lors de l’acquisition de ce terrain.

Il ajoute que le plan des sentiers est en train de se faire. « Il ne faut pas oublier que nous venons d’acquérir le terrain. On prévoit un horizon d’un an ou deux pour la création de nouveaux sentiers. Les gens veulent faire du plein air, de la marche, du fatbike, du ski de fond, etc. De plus, ils veulent protéger des milieux humides. Ce projet nous permet de tout faire ça. Nous en sommes très fiers », a conclut le maire Bourcier.

Sentiers de skis de fond à Saint-Jérôme

Centre Notre-Dame (Sentiers des Fondeurs)
(communique avec le parc naturel du Lac-Jérôme)

  • Sentier de 2 kilomètres

Parc naturel du Lac-Jérôme

  • Boucle de 4 kilomètres

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord possède aussi plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond le long de la rivière. Ces sentiers communiquent avec ceux du parc linéaire du P’tit Train du Nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *