| Par Rédaction

Saint-Jérôme: Cité des possibilités

La Ville de Saint-Jérôme se définit par cinq différents axes. Chacun d’entre eux offre tout pour vivre, travailler, bouger, apprendre et se divertir. 

Cité des sports

Situé à proximité de l’École polyvalente Saint-Jérôme, le Quartier des sports est un pôle québécois pour l’excellence sportive et une destination privilégiée pour l’accueil d’événements sportifs. Ce lieu de convergence où cohabitent les activités récréatives et compétitives est accessible par les rues Filion et Ouimet. On y retrouve l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord (deux glaces); trois terrains de soccer/football synthétiques; un parc de planche à roulettes d’envergure provinciale; un parc multisports avec une zone d’hébertisme et des jeux d’eau; un accès au parc naturel du Lac-Jérôme, lequel comprend 6 km de sentier accessible gratuitement à l’année (sentier de ski de fond damé en hiver).

Cité de santé

Véritable pôle régional de la santé et de soins d’avant-garde, Saint-Jérôme est un carrefour unique du savoir, de la recherche et de l’innovation. Il abrite l’une des plus fortes concentrations de services et d’expertises en santé et en services sociaux au nord de Montréal. Situé à moins d’un kilomètre de l’autoroute des Laurentides, il se déploie autour de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Plusieurs entreprises et organismes des secteurs publics, parapublics et privés ont choisi de s’établir dans ce secteur. Ainsi on y trouve des centres d’hébergement, un centre local de services communautaires, des centres de réadaptation, un centre de prélèvement, un groupe de médecine de famille, des cliniques publiques et privées, des cliniques spécialisées, des organismes communautaires et des pharmacies. Des investissements publics et privés de plus d’un milliard de dollars sont par ailleurs appelés à se concrétiser au cours des prochaines années dans ce secteur de la ville.

Cité humaine

Avec le palais de justice, l’archevêché, un service de la sécurité incendie et un service de police municipal, Saint-Jérôme est un centre de services et le siège de nombreux organismes gouvernementaux et communautaires. Que ce soit dans les sphères du développement économique, dans la construction du tissu social ou dans l’expression quotidienne de la vie culturelle et sportive, on retrouve à Saint-Jérôme un dynamisme communautaire et une culture du partenariat bien établis.

Cité de culture et de savoir

Le Quartier des arts et du savoir est un milieu de vie où se côtoient la culture, le savoir et l’art dans un dynamisme urbain renouvelé. Il est situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme et rayonne au-delà des Laurentides. Il compte plus de 8 000 étudiants répartis entre le campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Cégep de Saint-Jérôme. Les deux lieux contribuent à l’essor socioéconomique de la ville et lui permettent de se positionner en tant que cité du savoir. Saint-Jérôme compte également un centre d’études professionnelles et une vingtaine d’écoles primaires et secondaires.

Cité d’innovation

Saint-Jérôme est une pionnière en matière de transport innovant Depuis plus de 20 ans, la ville est active dans le domaine des nouvelles technologies en transport. Elle se positionne encore aujourd’hui comme une ville leader dans le domaine. Saint-Jérôme offre un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Actuellement, le réseau jérômien compte environ une trentaine de bornes. Afin d’inciter la population à troquer son véhicule à essence pour un véhicule électrique, la Ville offre par ailleurs des cases de stationnement gratuites pour ce type de véhicule.

Saint-Jérôme favorise l’émergence et la croissance de plusieurs entreprises et organismes, notamment La Compagnie Électrique Lion, un manufacturier innovant de véhicules à zéro émission, et l’Institut du véhicule innovant, un pilier de l’infrastructure de recherche et d’innovation en électrification des transports au Québec. 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.