|

Recommandations : Un été actif pour Ève

Par Ève Ménard

L’été, je n’aime pas tant m’arrêter. Au contraire, j’en profite pour voir mon monde, bouger et alimenter mon esprit. Je déteste n’avoir rien à faire. Pour ceux et celles qui ont aussi de la difficulté à se poser, voici quelques suggestions culturelles pour stimuler vos réflexions ou susciter un peu d’adrénaline.

Pour faire le plein de dopamine – Balle de bris et une Coupe du Monde

Même l’été, il m’arrive souvent de me retrouver rivée à mon téléviseur : je ne peux pas m’empêcher de regarder en direct, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les grands tournois sportifs. Cet été, je suis bien servie, autant par les grands évènements que par des séries télévisées.

J’ai récemment débuté la série documentaire Balle de bris, disponible sur Netflix. Je vous avertis : une fois commencé, c’est difficile de décrocher. Elle suit le parcours de plusieurs espoirs et figures mondiales du tennis. Que vous soyez un fan ou non de ce sport, c’est à regarder.

Il s’agit d’une incursion privilégiée dans les coulisses d’un des sports les plus prestigieux et exigeants. En dehors des performances, la série offre un regard franc sur la pression immense vécue par les athlètes et ses répercussions sur leur santé mentale et physique. On découvre l’humain derrière le joueur. C’est extrêmement inspirant.

La Coupe du Monde Féminine de soccer bat son plein tout au long des vacances, en direct de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le tournoi de cette année est particulièrement rehaussé et offre une superbe vitrine pour le sport féminin. Après avoir remporté l’or aux derniers Jeux olympiques, l’équipe canadienne peut aspirer aux grands honneurs. Il faudra se coucher tard ou se lever tôt pour suivre leurs matchs, mais ça vaut la peine.

Parlant de soccer, j’ai une autre docusérie sportive – la dernière – à vous suggérer. Déclinée en trois parties, Angel City raconte l’histoire de l’équipe professionnelle de soccer féminin du même nom, basée à Los Angeles. Fondée et dirigée par des femmes, Angel City fait son arrivée sur le circuit professionnel américain en 2022. La série est d’ailleurs co-produite par Natalie Portman, qui est également co-fondatrice et propriétaire de cette équipe.

Pour alimenter vos discussions autour du feu – Le balado Pas faits en chocolat

Pendant l’été, j’aime garder mon esprit actif et initier des discussions profondes avec mes amis ou ma famille. À écouter en roadtrip, sur le bord de la piscine ou encore en faisant un peu de ménage, le balado Pas faits en chocolat, animé par Rebecca Makonnen, suscite et alimente de nombreuses réflexions, sur une multitude d’enjeux. C’est parfait pour vous inspirer des sujets à aborder avec votre entourage !

Les questions soulevées sont parfois difficiles et complexes, mais toujours abordées à travers des discussions bienveillantes et rafraichissantes. Rebecca Makonnen part elle-même de réflexions qui l’habitent et d’expériences vécues pour orienter ses discussions. À travers les neuf épisodes disponibles sur Ohdio, l’animatrice se penche notamment sur les liens amicaux, la pudeur, l’identité culturelle, notre héritage catholique et l’évolution de la langue française.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *