Concevoir par le métal et l’acier, le travail de Mario Côté
Par Alec Brideau
Vivre de son métier par du simple bouche-à-oreille est plutôt rare en 2025. C’est pourtant le cas de Mario Côté, avec Métaux St-Sauveur Inc.
Sans site web, ni publicité, Mario réussit à se faire connaître dans les Laurentides et ailleurs, grâce à ses réalisations de qualité faites sur mesure. Ce dernier travaille avec l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et parfois même le cuivre.
À l’exception de grandes structures d’acier, Mario, ainsi qu’un employé, travaillent sur toutes sortes de projets personnalisés : escaliers, chaises, bacs à fleurs, etc.
L’art dans le sang
Mario a grandi dans une famille où l’art est omniprésent. Il a aussi longtemps travaillé à Montréal dans le monde du graphisme, en plus de former des gens au Musée des Beaux-Arts dans ce domaine.
« C’est inné en moi, nous partage Mario. Il y a des artistes dans ma famille, puis moi, j’ai aimé le graphisme et je suis tombé là-dedans. Là, je suis dans le métal et l’acier. »
Ses années dans le graphisme se reflètent en lui. Encore aujourd’hui, tout ce qui a trait à la préparation d’un projet fait partie des choses qu’il préfère.
« Des étapes comme faire le dessin ou calculer les dimensions, ça m’intéresse beaucoup, dit-il. Quand on commence, on sait exactement où on va. D’ailleurs, s’il y a des choses à mesurer, avant de faire quoi que ce soit d’autre, je vais sur place et je note mes mesures. Ça me permet aussi de discuter avec les clients du projet. »
En demande
Beaucoup de gens demandent à Mario de concevoir un escalier. Parfois, l’escalier n’a rien de bien flamboyant. Par contre, sa conception à la main lui donne automatiquement une touche personnelle, en plus d’être une réalisation unique. Il y a aussi plusieurs demandes pour des rampes.
« Les rampes que les gens font sont habituellement très standards, mentionne Mario. Nous, on peut ajouter des ornements ou d’autres éléments qui font de la rampe une pièce unique. Je ne ferais pas des rampes pour un logement de 24 étages, mais ça, ce sont des projets plaisants. »
Mario crée aussi différentes sortes de meubles. Il a même déjà conçu des lits ! « Le bois, tu dois prendre des gros morceaux pour que ce soit solide, mais ça cache la vue, illustre Mario. Par contre, le métal, tu peux mettre une petite tige, puis mettre une barre d’appui en bois. On peut faire différentes finitions, le mariage des deux est beau et, en plus, ça semble davantage à la mode ces temps-ci. »
Unicité
Chez Métaux St-Sauveur Inc, chaque projet se veut différent. Donc, même si Mario élabore 100 escaliers, il n’y en aura pas deux pareils.
« C’est sûr que souvent, les gens viennent me voir et me parlent de créations qu’ils ont vu chez des amis ou de la famille, par exemple. Toutefois, je ne veux pas refaire ce que j’ai déjà fait à un autre client. Ce qui me passionne, ce sont vraiment les projets personnalisés. »
Et dans un sens, ce sont pour tous ces projets uniques que les gens en parlent autant aujourd’hui, sans site web, ni publicité.