Poterie : S’évader, les deux mains dans l’argile
Pour Marie-Lou Beaudette-Ross, la poterie est un médium autant méditatif qu’artistique. Il permet de créer un objet de A à Z, chacun unique dans sa forme.
Située à Saint-Adolphe-d’Howard, Marie-Lou a démarré son entreprise de poterie Face il y a deux ans. Elle s’est initiée à la pratique avec sa grand-mère, alors qu’elle l’a emmenée suivre un cours d’initiation pour son anniversaire. « Ma grand-mère en faisait beaucoup. C’était beau de la voir retrouver cette passion. Puis, je suis tombée en amour avec le médium », explique-t-elle.
Elle qui a étudié en design intérieur a toujours eu un grand intérêt pour les objets. « C’est un médium très échappatoire. J’adore créer de nouvelles formes », dit-elle. L’artisane aime créer un objet à partir d’une boule d’argile, qu’elle peut transformer comme elle le veut.
Marie-Lou s’inspire beaucoup de la nature pour créer ses produits. Elle trouve quelque chose de « puissant » dans celle-ci. Par ailleurs, cela se reflète dans ses créations, qui se retrouvent surtout dans des teintes naturelles, sur des tons de couleur crème et terre par exemple. Elle utilise l’argile semi-grès, qui se décline en différentes teintes.
Un processus artistique
Le processus pour arriver au produit final est assez long, explique Marie-Lou. Elle travaille « au tour » d’abord pour créer la forme. Puis, elle laisse sécher pour quelques heures. Ensuite, elle ajoute quelques éléments à l’objet si nécessaire. Il faut, par la suite, qu’elle laisse une semaine avant de mettre le produit au four. La première cuisson dure environ huit heures, à la suite de laquelle elle peut appliquer la glaçure. Puis, elle le remet au four pendant une autre période de 12 heures environ.
Mais avant de se mettre les mains dans l’argile, Marie-Lou prend le temps de bien imaginer ce qu’elle veut créer en faisant des croquis. « Je commence toujours par ça. C’est un gros morceau à mon processus. Je dessine pour arriver à une forme intéressante, que je vais ensuite répéter pour une collection par exemple », souligne la potière.
« Je travaille en ce moment à faire des ensembles de vaisselles, qui vont être répétés par exemple en couleurs. J’ai aussi quelques produits coup de coeur qui reviennent. Puis, j’y vais aussi avec les fêtes, comme l’arrivée du printemps ! », indique Marie-Lou.
Des objets qui ont de l’histoire
Un produit demande beaucoup de temps avant d’être disponible pour la vente. « C’est tout un processus de création, et rendu à la fin, tu peux avoir de belles surprises ! » Bien qu’elle peut produire une série d’objets pareils, ceux-ci demeurent uniques comme ils sont faits à la main.
Les gens apprécient de plus en plus posséder des objets faits à la main, observe Marie-Lou. « J’essaie de faire comprendre aux gens de moins consommer, et de consommer mieux. D’avoir moins d’objets, mais qui ont une plus grande histoire », soutient-elle.
Pour en savoir plus :
Suivez Face sur Instagram.
Site web : faceml.ca
Marie-Lou offre aussi des cours d’initiation en poterie.