Patinoire Bleu Blanc Bouge : Première pelletée de terre
Par Luc Robert
La première pelletée de terre de la future patinoire Bleu Blanc Bouge de Saint-Jérôme a eu lieu lundi dernier, au parc Melançon. Outre de nombreux dignitaires, des élèves d’une classe de 3e année de l’école Dubois se sont joints aux célébrations pour marquer l’occasion.
« C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, depuis longtemps, et enfin les travaux peuvent commencer. Je souhaite d’ailleurs remercier la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’avoir choisi d’implanter sa 14e patinoire aux couleurs du CH à Saint-Jérôme, dans le parc Melançon, dont la proximité avec les établissements scolaires et les organismes communautaires (…) en fait un emplacement tout simplement parfait », a commenté Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme. « La patinoire ouvrira cet automne et l’aménagement de la toiture suivra au printemps prochain. L’utilisation complète des lieux surviendra vers la fin de 2024. Avec 250 logements sociaux dans les alentours, la patinoire répond à un besoin », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Mme Geneviève Paquette, a salué l’engagement à long terme de Saint-Jérôme dans l’initiative.
« C’est un partenariat, une collaboration à vie qui s’initie entre la Fondation et Saint-Jérôme. Une fois le projet achevé, nous demeurons en contact par la suite avec les villes qui nous accueillent. L’entraîneur Alain Nadeau viendra donner des cours de patinage aux jeunes. C’est un legs important qui est offert au secteur. Les contacts sont déjà amorcés avec les écoles et organismes communautaires pour familiariser les jeunes au projet », a-t-elle précisé.
Et Mme Paquette de poursuivre. « La patinoire Bleu Blanc Bouge vise à faire bouger les jeunes des communautés défavorisées, grâce à cette infrastructure multisports de qualité. Elle offrira un plateau sportif et récréatif supplémentaire aux enfants et aux familles, ce qui leur permettra de découvrir les bienfaits d’intégrer l’activité physique à leur quotidien. On espère développer un effet d’enchaînement, que les jeunes adoptent le patin et qu’ils s’inscrivent ensuite au hockey mineur ou à d’autres sports de glace », a-t-elle mentionné.
Échéancier
Pour la réalisation du projet, dont les travaux s’échelonneront sur environ 18 mois, la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’est engagée à assumer les coûts de construction de la patinoire et du système de réfrigération au CO2, en plus de fournir gratuitement 100 casques, 100 bâtons de hockey, 100 paires de patins, 2 filets de hockey et 4 paniers de basketball amovibles : un don estimé à près de 2,4 M$.
Pour sa part, la Ville de Saint-Jérôme investira 9,5 M$ pour l’installation d’un toit, afin de prolonger la période de glace à l’abri des intempéries, à longueur d’année. Un chalet de parc regroupant les commodités, dont des toilettes, un vestiaire et un comptoir de prêt d’équipement seront également construits, ainsi qu’un stationnement écologique. Les travaux d’aménagement de la patinoire et du chalet seront réalisés d’ici la fin de l’année en cours.