(Photo : Vincent Drolet)
Alexandra Racine est passionnée de plein air et de photographie.

Objectif nature : le parcours d’Alexandra Racine

Par France Poirier

Avoir la chance de vivre de ses passions, c’est ce qui motive Alexandra Racine, photographe passionnée de plein air.

Depuis 5 ans, Alexandra pratique la photo à titre professionnel comme travailleuse autonome. Âgée de 24 ans, elle se souvient que la photo a toujours fait partie de sa vie.

« J’ai toujours eu une caméra entre les mains, ça me vient de ma mère, de ma famille. Nous sommes tous des créateurs notamment par la photo, autant ma mère que mon père et ma sœur aînée », confie Alexandra. Quand ma mère améliorait son appareil, elle le passait à ma sœur et par la suite c’est moi qui l’avais. J’ai toujours aimé ça », se souvient-elle.

Adolescente, elle participait à des courses de ski de fond au secondaire et au cégep, ce qui lui a permis de voyager et de découvrir différentes régions et paysages. « J’avais toujours ma caméra avec moi dans des contextes de plein air et ça m’a permis de développer ce créneau », explique-t-elle.

« J’ai des clients un peu partout au Québec, tant au niveau commercial qu’en événementiel. Dernièrement, je suis revenue d’une randonnée de trois jours avec les Chèvres des montagnes c’était une initiation à la longue randonnée. On initiait des filles à cette pratique. Ce sont des clients dans le domaine du plein air qui recherchent des photos en action. Mon premier client a été le Mont-Orford et par la suite le mot s’est passé. Chaque nouveau contrat m’en apportait un autre », ajoute cette passionnée.

Ce genre de travail lui permet de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Elle se décrit comme une personne le terrain, peu importe les sports pratiqués, ce qui constitue une compétence particulière. « Les gens réalisent la valeur d’avoir une photographe dont on n’a pas à se soucier : je fais mes affaires, je suis autonome. Ils n’ont pas besoin de me gérer, ça enlève une charge mentale. C’est une valeur unique, je dirais », soutient Alexandra.

Ceux qui ont suivi l’émission Épique la reconnaîtront, puisqu’elle a fait partie de l’équipe des vertes représentant les Laurentides.

Les plus beaux sites de la région

« Il me reste encore beaucoup à explorer, mais on a vraiment de beaux recoins pour faire des photos. Ça ne fait pas si longtemps que je suis dans le Nord, mais mon copain, qui est très explorateur, me fait découvrir de superbes endroits pour photographier. Je suis dans le Nord depuis quatre ans. Originaire de Montréal, j’ai passé mon adolescence dans les Cantons de l’Est avec ma famille », ajoute-t-elle.

Elle pratique tous les sports de plein air ou presque. « Chaque région a ses particularités. Les Laurentides sont un bijou pour le ski de fond hors-piste. Puis, l’été mon sport favori c’est le gravel bike et l’Estrie est un beau coin pour le pratiquer », explique Alexandra.

Ce qui anime son métier ? « J’aime photographier l’être humain dans la nature. Voir quelqu’un dans un environnement naturel rend les gens plus à l’aise, plus libres. On voit leur vrai sourire. Pour moi, ça apporte quelque chose de spécial d’être dans la nature », confie la photographe.

Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Instagram @alexeroot

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *