Mieux-être : Respire, médite, décroche !
Par Joëlle Currat
La grande retraite Miracles invite le public à relaxer et à se régénérer pour une troisième année à Tremblant, du 13 au 15 juin.
La grande retraite Miracles rassemble depuis trois ans quelques centaines de personnes à l’hôtel Fairmont de Tremblant lors d’un week-end axé sur le bien-être, alliant yoga, méditation et développement personnel. Des conférenciers, auteurs et enseignants proposent des ateliers et des conférences dans le but d’acquérir une meilleure connaissance et connexion à soi, points de départ pour effectuer des changements durables et améliorer sa vie. Des thèmes reliés à la santé mentale et à la psychologie y sont également abordés.
Le grand ménage
Madeleine Arcand, une résidente de Morin-Heights, est la fondatrice de ce grand ressourcement collectif. Professeure de méditation, elle organisait déjà des retraites depuis plusieurs années avec des groupes de quelques dizaines de personnes lorsqu’elle décide de créer un événement de grande envergure.
« Je voyais à quel point les personnes étaient épuisées et à bout de nerfs au début du séjour, surtout des femmes, explique-t-elle. Se retirer trois jours dans le silence hors de son milieu habituel concourt déjà au mieux-être. Mais le plus grand bienfait que l’on retire en participant à ce genre d’expérience, c’est de faire le ménage, de déterminer ce qu’on désire garder ou éliminer dans sa vie. Quand j’ai constaté combien les gens repartaient transformés de mes retraites, j’ai eu envie d’en faire profiter un plus grand nombre de personnes. »
Une programmation attrayante
L’invitée d’honneur de la grande retraite 2025 est Sophie Grégoire-Trudeau. Présentée comme l’auteure du livre Entre nous, conférencière et professeure de yoga, elle viendra donner une conférence sous forme de questions-réponses et animera une session de « vinyasa flow ».
Au programme également : Dr Larry Farwell, PhD et auteur du best-seller The Science of Creating Miracles; Isabelle Cyr, experte en yogathérapie hormonale; Yantsi LawKamCio, enseignant de Chi Kung; Lany & Jacques et leurs 300 tambours; et Pascal Auclair, professeur de méditation et cofondateur de Voie boréale.
Marcher sur le feu
Une marche sur le feu ouverte au public sera organisée le samedi soir (14 juin). Cette pratique millénaire où il s’agit de marcher sur des braises incandescentes permettra aux participants de dépasser leurs peurs, de reprendre le contrôle de leurs émotions et d’accroître leur confiance en eux. Cette expérience sera encadrée par Jean-Pierre Beaudoin qui a déjà guidé des milliers de personnes dans ce rituel. Un événement qui devrait attirer 500 personnes, selon l’organisatrice.
Une formule à la carte
La programmation offre chaque jour plusieurs activités à la même heure, permettant ainsi aux participants de créer eux-mêmes leur programme selon leurs goûts et leurs besoins. Ces activités se déroulent en salle à l’intérieur de l’hôtel mais aussi dans la nature environnante. « Il y aura des séances de méditation en montagne et des marches méditatives dans la forêt. Une grande session de yoga ouverte au public est également prévue le dimanche sur la place St-Bernard », indique Madeleine Arcand. Plusieurs forfaits sont proposés avec des possibilités de dormir et de manger sur place, ou de participer uniquement à la retraite de trois jours.
Pour informations et inscriptions : retraitemiracles.com