Mieux-être : la créativité pour retrouver sa joie de vivre !
Par Joëlle Currat
Dans nos vies trépidantes, où la routine et l’activité professionnelle dominent, la créativité est souvent reléguée au second plan. Pourtant, c’est un élément essentiel pour mener une vie saine et équilibrée.
C’est la femme qui donne la vie et la préserve. C’est elle qui fait l’expérience de la conception et vit dans son corps les rythmes de la création. La créativité est donc dans sa nature profonde. Mais elle a dû s’adapter aux sociétés patriarcales où prédominent des valeurs telles que la compétition, la performance et la rationalité, la créativité n’étant pas perçue comme une habileté de premier plan. Elles sont pourtant nombreuses ces femmes qui se reconnectent à elles-mêmes et retrouvent cet élan créateur exprimé sous forme de tableaux, de livres ou de compositions musicales. Elles y trouvent beaucoup de joie et de bonheur. Ce n’est pas un hasard si les cours et les expositions qui impliquent l’expression de soi soient si populaires. La créativité, au sens large, c’est aussi une capacité à embellir l’espace, à trouver de nouvelles idées, à penser « en dehors de la boîte » et à donner une touche personnelle à ses paroles et à ses actions.
Les vertus de la créativité
Ce terme fait souvent penser à un côté artistique développé ou au fait d’avoir des idées originales. Mais on n’a pas besoin d’être Mozart ou Picasso pour exprimer sa créativité ! Pour Julia Cameron, l’autrice du best-seller « Libérez votre créativité », plus l’écart se creuse entre notre moi créateur – relié à l’enfant intérieur – et notre moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse… Si on a l’impression de s’éteindre, la créativité peut rallumer notre flamme par la peinture, la sculpture, la céramique, la création de bijoux, l’écriture ou le journaling (journal intime). C’est un moyen de communication non verbal et valorisant qui nous permet de partager notre monde intérieur avec les autres. Créer quelque chose de ses mains est aussi un antidote contre le stress. La création permet à l’esprit de se détendre et de se recentrer. Des études ont démontré que s’engager dans des activités artistiques peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui favorise le bien-être mental et émotionnel. Il a été démontré que lorsqu’on s’adonne à des activités créatives, notre cerveau libère des endorphines qui agissent comme des antidépresseurs, induisant une sensation de bien-être.
Un accroissement de la confiance en soi
Si notre vie est une succession de tâches répétitives et ingrates, où l’on a peu d’occasion d’être reconnu, la création représente une source de renforcement de la confiance en soi. Réaliser un projet créatif permet d’explorer notre potentiel et de découvrir nos talents cachés. En plus, voir le résultat final de nos efforts et éprouver la satisfaction de créer quelque chose est une expérience qui nourrit notre estime de soi. On réalise alors qu’on est capable de donner vie à nos idées, ce qui nous donne le courage de relever des défis dans d’autres domaines de notre vie.