(Photo : Simon Cordeau)
L'exposition Registre des savoir faire au MAC LAU
|

La Rivière-du-Nord en 3 expos inspirantes

Par Charles Séguin

Voici quelques expositions pour faire le plein de culture et d’inspiration dans la région!

Elles

Elles

L’artiste peintre autodidacte, Denise Turcotte, présente Elles, une toute nouvelle exposition. Peinture, craies, textile, papier et mortier se marient pour mettre en scène des personnages aux traits forts, mais simples.

« Installés dans leurs univers, ces personnages affichent la dualité entre le rêve et la réalité de la femme moderne », explique l’artiste. La posture, l’attitude et le décor dans lequel ces femmes sont placées font ressortir saveur et intensité.

Denise Turcotte a une approche intuitive. Elle délaisse la voix de la raison au profit de celles des émotions, de l’intuition et de sa passion. Ce modus operandi la mène à cacher quelques secretsdans les subtilités de ses toiles. Des morceaux de ses humeurs et de son histoire sont dissimulés dans les nuances de son œuvre.

Elles est présentée gratuitement jusqu’au 9 août à la salle d’exposition de la bibliothèque de Saint-Colomban.

Traditions des Amériques

Traditions des Amériques

Avec ses portraits sobres sur fond noir, la photographe Jeret Fernandez place le projecteur sur la flamboyance et les détails des costumes traditionnels autochtones des différentes Amériques. Le regard est rapidement dirigé vers les ornements, les couleurs et la complexité des parures.

On remarque rapidement la minutie impressionnante nécessaire à la conception de ces habits et accessoires, qui ont tous été conçus à la main. Les matériaux utilisés en disent long sur l’histoire, sur l’héritage et sur la culture des peuples.

Les quelque 20 clichés sont à contempler gratuitement à la bibliothèque de Saint-Hippolyte jusqu’au 27 juillet.

 

Registre des savoir-faire

L’exposition collective Registre des savoir-faire, présentée au MAC LAU, présente les œuvres de 16 artistes ainsi que les techniques et le processus créatif qui se cache derrière elles. Ces artistes associés au territoire laurentien offrent de découvrir des artéfacts de leur création: moulages, maquettes, échantillons, recettes, outils, carnets, esquisses, annotations, etc.

Les artistes en dévoilent davantage sur leurs œuvres dans des capsules à écouter sur place. Registre des savoir-faire lève le voile sur l’expérience sensorielle qu’est la création. On souhaite illustrer l’instant unique issu du mariage des techniques, des façons de faire, des inventions et des inspirations dans l’atelier.

Pour pousser l’exercice encore plus loin, les artistes Bonnie Baxer et Dominique Pétrin échangeront d’ailleurs avec le public à 10 h le samedi 12 août à l’Atelier de l’île, situé à Val-David.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 24 septembre.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *