(Photo : Nordy - Davy Lopez)
En ce moment, pour une cuisine, les gens sont surtout à la recherche de confort, avec un design personnalisé qui les représente.

Tendances cuisines : formes rondes, confort et nature

Par Alec Brideau

Une tendance, souvent appelée une trend dans le langage courant, est une manière générale d’agir, qui se propage et finit par influencer les comportements des consommateurs dans un milieu ou champ d’intérêt. Elle peut durer quelques mois… ou s’installer pendant des années.

« La mécanique d’une trend, c’est que ça débarque sur le marché, les gens s’emballent et embarquent parce que c’est la nouvelle affaire dont tout le monde parle », nous raconte Catherine B. de la Sablonnière, directrice artistique pour Ateliers Jacob. L’entreprise basée à Saint-Jérôme dessert même l’Ontario et vient d’ouvrir une salle d’exposition à Washington, aux États-Unis.

Sortir de la province permet à Catherine d’identifier certaines tendances au Québec. En ce moment, pour une cuisine, les Québécois recherchent surtout du confort, avec un design personnalisé qui les représente. Ici, la tendance n’est pas nécessairement une question de couleurs.

« On accorde davantage d’attention à comment on se sent chez soi, dit-elle. Les formes rondes, comme les lattes arrondies, sont à la mode. On se rend compte que les gens recherchent la douceur. »

Connexion à la nature

Les matériaux naturels sont en demande. L’érable, qui permet d’évoquer une ambiance de vieille cuisine anglaise, revient à la mode.

« Ça résonne avec notre style québécois, dit Catherine. Ça fait du sens. On a ce côté anthropologique, si on veut, du Québécois qui a survécu en étant un colon, qui a coupé du bois et est proche de la nature. On a ça dans notre ADN d’une certaine manière. Puis, je crois aussi que l’esthétique scandinave nous attire. C’est un beau mélange de tout ça, de notre amour du bois au Québec, de nos inspirations européennes, etc. »

Les gens se penchent présentement vers du bois plus foncé. La pierre naturelle est également en demande pour les comptoirs, nous révèle Simon Bouchard, président d’Ateliers Jacob.

« On sort d’une tendance avec des teintes très blanches et très beiges et on se tourne vers du bois foncé, dit-il. Ça s’installe solidement cette année, mais encore plus pour celle à venir. Avec la pierre naturelle et le bois, les gens veulent intégrer le bien-être de la nature à leur maison et à leur cuisine. »

Une tendance gagnante

Les tendances 2025 ne sont pas sans précédent. C’est en partie pour cela que Catherine a confiance qu’elles dureront quelques années.

« Quand on parle de rondeurs, de lattes arrondies et tout ça, on retrouve ça dans l’architecture d’il y a plusieurs centaines d’années. On peut le voir dans n’importe quel pays d’Europe. En voyageant, j’aime me demander si ce que je vois, c’est inspiré d’un design et d’une architecture qui datent de longtemps. Si c’est le cas, c’est que ça traversera le temps. »

Selon la directrice artistique, ces tendances actuelles dureront quelques années au moins :

  • Connexion avec la nature;
  • Un style de cuisine personnalisé;
  • Formes rondes;
  • Lattes arrondies;
  • Couleurs naturelles et affirmées;
  • Pierre naturelle;
  • Utilisation de la lumière naturelle ou autre, pour créer des ambiances de vie sur mesure;
  • Retour tranquille des moulures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *