(Photo : Facebook Connexion Laurentides)
|

Innove Inc. : Tout savoir sur l’innovation dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Dans la deuxième saison du balado Innove Inc., Connexion Laurentides « propulse la culture d’innovation entrepreneuriale dans les Laurentides ». On y présente des exemples concrets de gens qui ont innové à leur façon dans des modèles d’affaires différents.

Pour chaque épisode, Carmen Sanchez, directrice générale de l’organisme, discute avec un entrepreneur d’ici et un expert autour d’un sujet. Alors que la première saison du balado visait à « démystifier l’innovation afin de la rendre plus accessible à tous les types d’entrepreneurs », la deuxième saison entre plus en profondeur dans différents aspects de l’innovation. Les trois intervenants partagent les bonnes pratiques et les leçons apprises. Par cette série, Connexion Laurentides souhaite surtout faire connaître les ressources pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets.

Carmen Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides, anime le balado Innove Inc.

« On entend tellement souvent le mot « innovation », mais on veut l’expliquer, le rendre concret. Il existe de l’aide pour les entreprises et il faut aller chercher le soutien. Ça permet de faciliter les démarches », indique Mme Sanchez.

Selon elle, il n’y a pas de petites ou de grandes innovations. « Dans les Laurentides, on a des entrepreneurs qui osent et qui font même de l’innovation sans s’en rendre compte, en ayant comme approche de s’améliorer continuellement », souligne Mme Sanchez. En rencontrant tous ces entrepreneurs, Mme Sanchez, qui anime le balado, a constaté la méconnaissance des ressources de soutien pour l’innovation disponibles dans la région.

« À partir du moment où l’on ose parler de nos idées, beaucoup de possibilités s’ouvrent. Ça peut devenir mêlant avec la quantité de ressources. Mais Connexion Laurentides est là pour faire les liens entre entre les ressources et les besoins des entreprises », rapporte Mme Sanchez.

Dans l’épisode 28 par exemple, Comment mobiliser pour bien croître?, Cristina Romero, directrice générale de l’Association de villégiature Tremblant et Isabelle Foisy, présidente et fondatrice de Point Cardinal Inc parlent de la transformation durable d’une destination de tourisme d’affaires de calibre international.

L’innovation à tous les niveaux

L’innovation peut se faire autant niveau organisationnelle qu’au niveau de la commercialisation. Elle peut aussi être technologique ou être liée au processus et aux façons de faire à l’interne.

Dans le balado, les intervenants discutent aussi autour de trois grandes questions en lien avec l’innovation. D’abord, est-ce que ça crée de la valeur pour le client ? Est-ce que c’est rentable ? Puis, est-ce que c’est faisable ? « Quand on répond oui aux trois, on a un potentiel projet d’innovation », indique Carmen Sanchez.

Que ce soit une petite entreprise ou une plus grande, il est possible d’innover, rapporte-t-elle. Innove Inc. présente justement des entreprises à différents stades de maturité, comme Lion Électrique qui « brille par l’innovation » ou Huwiz qui innove d’un point de vue technologique. Cette entreprise de Saint-Jérôme offre des services sur demande en assurance qualité pour les développeurs et créateurs de contenu.


Le Sommet de l’innovation le 22 février à Saint-Jérôme

La toute première édition du Sommet de l’Innovation, présentée par la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM), en collaboration avec Connexion Laurentides, le CAE Rive-Nord et la Ville de Saint-Jérôme, et en partenariat avec la MRC de la Rivière-du-Nord, se tiendra le 22 février prochain de 9 h à 16 h au Best Western de Saint-Jérôme.

Plus de 200 personnes sont attendues pour le lancement en grande pompe du Sommet de l’Innovation. Une journée complète de réseautage et d’ateliers axée sur l’innovation vous attend; incluant déjeuner, dîner et… INNOVATION !

Pour acheter des billets, consultez le site web de la CCISJM.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.