Sur la route, les nouvelles voitures sont de plus en plus munies de technologies modernes, incluant l’IA.

Intelligence artificielle : un futur automobile prometteur ?

Par Alec Brideau

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Sur la route, les nouvelles voitures sont de plus en plus munies de technologies modernes, incluant l’IA. Ce progrès soulève une question : y a-t-il une limite au progrès de l’IA incluse dans une voiture ?

Aujourd’hui, certaines voitures sont munies de caméras sensorielles, d’un système de freinage ou même de la conduite automatique. Avant, le simple fait d’avoir une caméra de recul était impressionnant !

Des bienfaits évidents

Certaines technologies se révélèrent assez utiles. Prenons le freinage automatique par exemple. Si vous arrivez trop proche du véhicule devant vous, il peut vous sauver d’un accident. Un moment de distraction du conducteur est rapidement compensé par une technologie de la sorte. Peu de gens remettraient en question l’utilité de ce genre d’avancées.

De son côté, l’assistance vocale simplifie grandement les choses. Les mains restent sur le volant pendant que l’IA répond à vos commandes. À force d’utiliser l’assistance vocale, votre expérience de conduite se personnalise également. L’adaptation se fait en temps réel. L’IA reconnaît vos goûts musicaux, vos demandes d’itinéraires, etc.

Sur le plan environnemental, le système d’arrêt-démarrage automatique du moteur constitue lui aussi une belle avancée technologique. Ce système n’affecte pas votre conduite et constitue une innovation majeure.

Oui, mais…

Derrière tout ça se cachent toutefois quelques enjeux importants. Si l’IA de votre voiture vous comprend, et peut aussi s’adapter et anticiper, qui est responsable en cas d’accident ?

Imaginons que deux voitures se percutent sur un boulevard. L’une d’elles était en mode conduite automatique. La personne dans la voiture conduite automatiquement est-elle à blâmer, ou la faute revient-elle au conducteur ? Au constructeur ? Ou aux développeurs du système de conduite automatique ?

Le développement de l’IA dans le domaine de l’automobile va à une vitesse si grande que certains enjeux sont parfois oubliés. L’IA agit selon des données et un algorithme. Ses décisions ou propositions ne sont donc pas nécessairement éthiques ou morales.

Comme lorsque vous naviguez sur votre cellulaire, les applications et sites web collectent vos données. Pourtant, on parle peu de ce que l’IA de votre véhicule enregistre sur vous, et de ce qu’elle en fait ensuite.

Les travailleurs dans tout ça ?

Comme dans bien des secteurs, l’IA tend à remplacer certains employés du milieu automobile. Elle accomplit les tâches plus rapidement qu’un humain peut le faire, et ce, à faible coût. Les usines et leurs chaînes de montage utilisent davantage de robots et de systèmes automatisés pour accélérer le processus de création d’une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *